PARIS - Le Français François Gabart menait toujours la danse mercredi soir dans un Vendée Globe sous le coup de la disqualification du Suisse Bernard Stamm pour avoir reçu de l'aide d'un bateau russe lors d'une escale de fortune dans une île néo-zélandaise.

Gabart (Macif) devançait son complice et rival Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) dans l'Atlantique sud entre la Terre de feu et l'archipel des Malouines. Les deux skippers, qui dominent cette 7e édition du Vendée Globe, ont passé le cap Horn mardi soir et en ont fini avec le Pacifique.

Le troisième concurrent à passer le "cap dur" sera un autre Français, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), dans la nuit de mercredi à jeudi.

Mercredi soir, Gabart et Le Cléac'h étaient en train de s'extirper d'une dorsale anticyclonique qui les ralentissait depuis plusieurs heures et devraient bientôt passer à l'extérieur (est) des Malouines.

Dans 24 heures, ce sera encore une autre histoire: les petites mais violentes dépressions qui s'échappent des côtes argentines et uruguayennes vont les cueillir dans leur remontée vers l'Équateur. Ils navigueront bientôt au près, dans la brise, une allure qu'ils ont peut-être oubliée après un mois de surfs sauvages dans les vents portants du Grand Sud.

Douze concurrents étaient encore en course mercredi soir dans le Vendée Globe après la disqualification de Stamm. Le navigateur suisse a fait appel de la décision prise par le jury international.

Classement mercredi à 19h00 GMT:

1. François Gabart (FRA/Macif) à 6776 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 26,1 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 355,2
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 760,2
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1980,9
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2423,7
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2516,6
8. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2609,6
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2697,4
10. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 2739 -a fait appel de sa disqualification