(PC) - Le Français Yves Parlier (Aquitaine Innovations), qui mène la course depuis l'Equateur, a vu son avance en tête se réduire de moitié pendant la nuit de jeudi à vendredi au Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance.

Son compatriote Michel Desjoyeaux (PRB) ne compte plus que 68 milles de retard sur le meneur. "Je pique vers le Sud et j'espère que l'option que je tente est la bonne", a expliqué Parlier, freiné dans une bulle anticyclonique.

"On est dans un système très complexe. Toute la nuit j'ai été pratiquement arrêté. Je faisais du 3-4 nèuds dans des vents très faibles. Par contre le système météo a changé. J'avais une très longue houle, il a commencé à faire froid, j'ai vu des oiseaux des mers du Sud. Je pense que je vais toucher les vents d'Ouest d'ici 36 heures. J'espère seulement que je vais être le premier à les toucher".

Ce ralentissement des bateaux de tête va provoquer un petit regroupement.

La course peut se jouer dans les deux prochains jours. Derrière Parlier et Desjoyeaux, les Roland Jourdain (Sill), Catherine Chabaud (Whirlpool), Ellen MacArthur (Kingfisher), Thomas Coville (Sodebo), Marc chierelin (Active Wear), Dominique Wavre (UBC) et Thierry Dubois (Solidaires) l'ont bien compris aussi et ne ménagent pas leur peine pour être toujours au maximum de rendement de leur bateau.