Prince George - C’est le basketteur en fauteuil roulant Jonathan Vermette qui sera le porte-drapeau de l’équipe du Québec, vendredi soir, à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Canada de Prince George, en Colombie-Britannique.

L’athlète originaire de Sherbrooke en est à sa quatrième participation aux Jeux du Canada, lui qui était de ceux de Whitehorse (2007), de l’Île-du-Prince-Édouard (2009, en para-athlétisme) et d’Halifax (2011). À ses deux participations aux Jeux du Canada en basketball en fauteuil roulant, il a été décoré de la médaille d’or.

« Je suis très content et c’est un honneur pour moi », a-t-il commenté avec fierté. « Même si j’en suis à mes quatrièmes Jeux, je ne m’y attendais pas! J’espère représenter la province le mieux possible. »

Après avoir joué dans la NCAA en compagnie de son frère jumeau Philippe, il s'est taillé un poste dans l’équipe canadienne qui a pris le cinquième rang au Championnat du monde junior de 2013. Présentement membre de l’équipe nationale senior, il continue de porter les couleurs des Bulldogs de Québec dans une ligue civile.

Même s’il se réjouit de cet honneur individuel, le basketteur croit que sa nomination est aussi un plus pour son sport.

« Ça démontre que le basketball en fauteuil roulant est reconnu et ça nous donnera un petit plus pour être meilleurs. »

Au cours de ces 17 jours de compétition, 244 athlètes québécois seront en action dans 19 sports.

La cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi soir (heure locale) et les compétitions sportives débuteront samedi.