Montréal - Le Québécois Vincent Gagnon s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de racquetball des Jeux mondiaux mercredi, à Kaohsiung, à Taiwan.

Pour ce faire, le Montréalais a facilement vaincu l'Équatorien Fernando Rios 15-8 et 15-1. « Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. C'est un jeune joueur et son niveau de jeu peut augmenter de tournoi en tournoi, a raconté Gagnon. Heureusement pour moi, j'ai joué un excellent match et à part quelques mauvais retours de services, j'ai bien exécuté mes coups. »

Mardi, en huitième de finale, il avait éliminé l'Argentin Daniel Maggi 15-5 et 15-9. « Ç'a bien été et je n'étais pas stressé du tout, a admis l'athlète de 27 ans. Tout s'est passé comme je l'avais anticipé. »

Jeudi, Gagnon affrontera l'Américain Jack Huczek, contre qui il s'était incliné en demi-finale des derniers Championnats du monde, en août 2008, en Irlande du Nord. « Ça devrait être un match difficile. C'est un excellent joueur chez les professionnels », a rappelé le Québécois.

Josée Grand'Maître a pour sa part baissé pavillon à son deuxième match du tournoi. La Longueuilloise a été battue 15-8 et 15-9 par la Mexicaine Paola Longoria, qui l'avait aussi écartée en quart de finale aux mondiaux de Kingscourt.

Dans le tableau de 16, elle avait défait l'Équatorienne Maria Paz Munoz 15-9 et 15-8, mardi.

Les 16 meilleurs joueurs et joueuses des derniers Championnats du monde avaient obtenu leur place pour les Jeux mondiaux, qui réunissent des athlètes de sports ou de disciplines qui ne sont pas présentés aux Jeux olympiques.