MONTRÉAL - En action aux Finales de la Coupe du monde de ski para-alpin, la Québécoise Viviane Forest et sa guide, la Britanno-Colombienne Lindsay Debou, sont montées sur la plus haute marche du podium de l'épreuve de descente chez les non-voyants, mercredi, à Whistler.

Le Canada a récolté un total de trois médailles d'or pour cette première journée de compétitions alors que les Britanno-Colombiens Lauren Woolstencroft (ski debout - femmes) et Joshua Dueck (ski assis - hommes) ont aussi été les plus rapides de leur catégorie respective.

La Montréalaise Arly Fogarty, seule autre québécoise en action à Whistler, a pour sa part pris le sixième rang en ski debout.

Médaillée d'argent à cette épreuve aux derniers mondiaux, Forest était très heureuse de mettre la main sur une première médaille d'or en descente cette saison. Auteure d'un chrono de 1 min 24,51 s, la Québécoise maintenant établie à Edmonton a devancé la Tchèque Anna Kuliskova et sa guide Michaela Hubacova par 2,77 secondes. Les Américains Danelle et Robert Umstead ont ravi la médaille de bronze.

Après avoir largement dominé la descente d'entraînement la veille, la paire canadienne était très nerveuse de réaliser à nouveau l'exploit dans la course de mercredi. « Nous savions que nous pouvions battre les autres alors il y avait beaucoup de pression, mais nous nous sommes soutenues », a expliqué Forest dont la collaboration avec Debou ne remonte qu'aux Championnats du monde disputés à la fin du mois de février. Le Montréalais Arnaud Rajchenbach, guide habituel de la Québécoise, sera de retour avec elle la saison prochaine.

Malgré une légère erreur en début de parcours, les Canadiennes n'ont pas à pâlir de leur performance qui leur a valu l'or. « Nous avons connu un bon départ, mais à la troisième porte, j'arrivais un peu trop rapidement sur Lindsay alors il a fallu que je remonte à côté d'elle et ensuite elle a tourné, a raconté Viviane Forest. Ma ligne était alors très bonne, mais nous nous sommes ré-ajustées rapidement et nous avons fini ça en beauté. »

Connaître ce succès sur le futur site des Jeux paralympiques de 2010 est très encourageant pour l'ancienne championne paralympique en goalball. « La piste ici est très pentue et pour nous, c'est un avantage », a-t-elle indiqué.

Forest et Fogarty seront de retour à l'action jeudi, alors qu'une épreuve de super-G et un super combiné sont à l'horaire.