Pour une première fois depuis le début de la semaine, les navigateurs ont eu droit à de forts vents, vendredi, au dernier jour des qualifications du Trophée SAR Princess Sofia, une Coupe du monde de voile disputée à Palma de Majorque, en Espagne.

Actuellement huitièmes en classe Star, le Québécois Tyler Bjorn et son coéquipier britanno-colombien Richard Clarke participeront à la ronde des médailles, samedi.

Classés 10es après les trois premiers jours d'action, Bjorn et Clarke ont ajouté à leur palmarès des 13e et 9e places jeudi, puis des 6e et 8e rangs vendredi, ce qui leur a permis de monter de deux échelons. « Nous avons mieux fait aujourd'hui, même si c'était beaucoup plus venteux que les dernières journées. Les autres jours, nous avons fait de petites gaffes au départ qui ont coûté cher », a souligné Bjorn, qui a vu d'un bon œil l'arrivée des grands vents. « Avec plus vent, ça prend plus d'habilités techniques et tactiques, ce qui nous permet de nous démarquer davantage. »

La ronde des médailles, comptant pour le double de points, regroupera les dix meilleures embarcations. Si un podium n'est plus vraiment à la portée de Bjorn et Clarke, le duo espère se tailler une place dans le top-6. « Il annonce encore plus de vent pour demain (samedi), donc le jeu sera complètement différent », a-t-il prévenu.

« Nous essayons de nous améliorer à chaque occasion possible d'ici les Jeux olympiques et c'est bon puisque nous sommes restés dans le top-10. »

Robitaille termine 33e

Pointant au 36e échelon après six courses en classe Finn, Martin Robitaille a amélioré son classement par trois places au terme des deux dernières journées de compétitions. Si l'épreuve est terminée pour le Québécois, les dix premières embarcations s'affronteront dans une manche ultime, samedi.

L'athlète de Deux-Montagnes a terminé 32e et 35e lors des deux manches de jeudi, puis a obtenu des 25e et 18e places vendredi pour finir au 33e rang du classement cumulatif.

« Ma dernière course s'est bien passée, malgré un mauvais départ. Mon entraînement physique m'a permis d'avoir une bonne vitesse et de l'énergie toute la journée », a souligné l'athlète qui a connu sa meilleure sortie de la semaine, malgré des conditions difficiles.

La brise a été favorable pour le navigateur. « Il y avait de grosses vagues, mais c'est ce qu'il faut me souhaiter! » a-t-il précisé.

Celui qui a eu 20 ans le 28 mars dernier est dans le dernier droit de sa préparation en vue des Championnats du monde de Finn, qui serviront également de qualification olympique. « Je n'ai pas pu tester l'équipement dont je me servirai aux Mondiaux puisque les pièces sont parties au Canada et en Pologne pour se faire réparer, mais j'ai tout de même pu progresser au niveau tactique et technique », a conclu Robitaille qui sera de retour chez lui pour quelques jours avant de prendre la direction de Toronto afin de participer à un camp d'entraînement avec l'équipe nationale.