GUADALAJARA, Mexique - Les espoirs du Canada de participer aux Jeux paralympiques 2012 en volleyball assis masculin se sont envolés, jeudi, à la suite d'une défaite en demi-finale de 25-9, 25-8 25-13 contre le Brésil aux Jeux para-panaméricains.

Les Canadiens joueront dans le match pour la médaille de bronze, vendredi, contre le perdant de la demi-finale entre les É.-U. et la Colombie qui avait lieu plus tard jeudi. L'équipe médaillée d'or obtiendra un billet pour les Jeux paralympiques de l'an prochain à Londres.

Greg Stewart, de Kamloops, en C.-B., a dirigé l'attaque canadienne avec neuf points.

« Nous n'étions pas prêts mentalement à jouer un match de demi-finale, aujourd'hui, à ce niveau, et avoir du succès, a dit l'entraîneur-chef du Canada, Ian Halliday. Tandis que nous étions prêts physiquement et que nous avions confiance à la suite de nos succès d'hier, nous n'étions pas prêts à jouer contre une équipe qui avait la passion du Brésil. »

Le Brésil s'est rapidement donné une avance de 8-2 dans la première manche devant une foule flamboyante au Complexe de volleyball para-panaméricain. Le Brésil a poursuivi son attaque précise dans la manche et a continué d'augmenter son avance à 13-4. Le Canada s'est reprís plus tard dans la manche grâce à de longs échanges pour produire une marque finale de 25-9, mais il n'a tout simplement pas réussi à corriger ses 16 erreurs.

Le Brésil a aussi eu un début rapide dans la deuxième manche, menant 5-2 avant que le Canada ne provoque quelques erreurs des Brésiliens pour revenir à un point (5-4). Toutefois, les erreurs non provoquées ont continué de faire mal aux Canadiens qui ont de nouveau commis 16 erreurs, s'inclinant 25-8.

Dans la troisième manche, qui a débuté de manière beaucoup plus serrée et grâce à une solide attaque décisive par Larry Mathews (Edmonton, AB), la marque était égale à 4-4. Toutefois, le Brésil a ensuite réussi quatre points de suite grâce à un solide jeu défensif pour creuser l'écart. Le Canada a limité ses erreurs dans la manche à cinq, mais a continué à éprouver de la difficulté à marquer des points. Le capitaine Austin Hinchey (Edmonton, AB) a réussi un as au service pour porter la marque à 19-10, mais c'est le plus près que le Canada s'est approché alors qu'il a perdu la dernière manche 25-13.