(Sportcom) - Guylaine Dumont et Annie Martin ont réalisé un solide départ au tournoi de Stavanger (Norvège), jeudi, comptant pour le circuit mondial de volleyball de plage. Pour la première fois cette saison, la paire québécoise a connu une première journée sans défaite, ce qui lui assurera au minimum une neuvième place.

Dans leur premier affrontement, Dumont et Martin ont disposé des Grecques Efthalia Koutroumanidou et Vassiliki Arvaniti par la marque de 2-0 (21-12 et 21-15).

À leur deuxième match de la journée, les douzièmes favorites du tournoi ont vaincu les Cubaines Larrea Peraza et Dalixia Fernandez Grasset, médaillées d'argent la fin de semaine dernière à Berlin, en deux manches de 21-16 et 21-19.

« Ça fait du bien et c'est bon pour le moral ! » a souligné Guylaine Dumont en début d'entrevue. « Nous nous sommes reposées un peu plus longtemps après le tournoi de Berlin et cela a paru. La rencontre a été plus facile que prévu », a poursuivi Dumont à propos du match contre la Grèce. « Notre énergie et notre détermination a fait une différence. Contre Cuba, elles étaient intimidées par notre bloc au filet. Nous avons bien contrôlé leurs attaques et Annie a très bien servi. »

« Avec ces deux victoires, nous aurons moins de matchs à disputer. C'est merveilleux ! », a commenté Annie Martin, qui avoue du même souffle qu'un podium pourrait éventuellement être à portée de main. « Notre objectif est d'atteindre le podium et nous avons l'équipe pour y arriver. Notre jeu va en s'améliorant et tout est possible. Nous allons y aller un match à la fois »

La présence de l'entraîneur Vincent Larivée sur les lignes de côté se fait sentir de façon positive comme l'indique Annie Martin. « Il fait de très bons plans de match car il a beaucoup analysé les équipes adverses. Et dans les moments difficiles, il est un entraîneur très positif, alors ça nous empêche de déraper. »

Vendredi, Dumont et Martin affronteront Juliana Felisberta-Silva et Larissa França du Brésil, quatrièmes favorites du tournoi.