La ligue de crosse junior du Québec présentait ce vendredi soir ses deux premiers matchs de séries éliminatoires demi finale 2 de 3 à Windsor et East Angus en Estrie.

Au centre J.A. Lemay de Windsor les Shamrocks de West Island causaient la surprise des séries 2006 jusqu'ici dans le circuit Péloquin en triomphant 11 à 10 des Aigles de Marc Richard devant 225 spectateurs.

Les protégés du nouvel entraîneur chef Pierre Morissette prenaient les devants 3-1 dans les 10 premières minutes de jeu et terminaient le premier vingt avec une priorité d'un but, une marque de 5-4 West Island.

En période médiane partage de buts de part et d'autre et les deux équipes regagnaient leur vestiaire respectif avec une égalité de 8 à 8. En 3e période, les Aigles prenaient les devants 9 à 8 à la grande joie de leurs partisans mais les Shamrocks ripostaient avec 3 buts en 5 minutes de jeu pour prendre les devants pour de bon et se sauver avec la victoire.

Dans ce 3e gain de suite en séries élimiantoires 2006 pour l'équipe de Pierre Morissette, les buts venaient de Anthony McComber (2b-2a), Ethan mcDonnell (3b-2a), Bandon Bauersfeld (2b), Thomas Morse (2b-2a), Zach Martin (1b-2a) et Marc André Couturier (1b).

Mentions d'aides aussi dans ce match pour Jason Martin (1a) et Nicholas Boehler(1a).

Brio devant le filet ce soir pour Evan Morris qui repoussait 54 des 64 tirs des Aigles de Marc Richard dans ce match de séries captivant au possible.

Dans la défaite des Aigles, leur première de la saison à domicile après 8 victoires de suite au centre J.A. Lemay (7) et à l'aréna Robert Fournier d'East Angus en début de saison 2006 (1), les buts appartiennent ce vendredi à Sean Boerson (2b-4a), Vincent Labrecque Dubreuil (2b-2a), Étienne Durand (2b-1a), Ghyslain Richard (1b-2a), Olivier Nadeau (1b), Dominique Fontaine (1b - 1a), David Lacroix Tardif (1b) et Mathieu Lemire (1a).

Le revers des Aigles va à la fiche de Benoit Samson Desrocher qui gardait les buts durant 47 minutes de jeu et il accordait 7 buts aux Shamrocks sur 48 tirs en sa direction. L'auxiliaire Alexandre Massé amorçait le match et en 13 minutes de jeu il accordait 4 buts à West Island sur 10 tirs.

Les deux arbitres de ce 1er match de série demi finale à Windsor étaient messieurs Ghyslain Roy et Réjean Blais tous deux de Sherbrooke. Réjean Blais, remplacait à pied levé Damien Roy qui devait officier ce match mais il devait quitter pour l'Ouest Canadien aujourd'hui pour le championnat canadien Bantam.

Après le match le vice- président discipline de la LCJQ, Denis Doyon sévissait et pour le 2e match ce samedi soir à Dorval, l'attaquant Joshua Brassard des Shamrocks sera absent du jeu étant suspendu pour un match en raison d'une bataille.

Il en sera de même pour David Lacroix Tardif du côté des Aigles de Marc Richard. De plus l'attaquant Alex Veilleux Kendall expulsé du match en 3e période à la 15e minute de jeu est allé dans les gradins pour tenter de s'en prendre à un spectateur du côté du banc de West Island et bien pour ce geste il écope de trois (3) parties de suspension et il ratera le match de samedi soir à Dorval.

Les Aigles de Windsor largement favoris pour affronter l'Extrême de Sherbrooke en grande finale de la LCJQ en août prochain feront face à l'élimination ce samedi soir en visitant les Shamrocks de West Island à l'aréna de Dorval à 19 heures.

Sherbrooke triomphe 18 à 5 de Shawinigan

Pendant ce temps à l'aréna Robert Fournier d'East Angus devant une foule décevante d'à peine 100 spectateurs, l'Extrême de Sherbrooke de René Carpentier amorçait du bon pie ses séries 2006 par un gain convaincant de 18 à 5 devant les Éclairs de Shawinigan.

Shawinigan tirait de l'arrière 6-0 et il n'y avait que 6 minutes de joué dans la rencontre. Sherbrooke a complètement dominé l'équipe mauricienne triomphant 18 à 5 et lancant 76 fois dans ce match contre 23 fois pour l'équipe de Serge Lafleur qui jouait avec un alignement llimité à 10 joueurs en Estrie ce vendredi soir.

Dans le gain estrien, Mitch Young a nouveau jouait les héros avec une soirée de 9 points, 5 buts et 4 passes. Guillaume Levasseur s'illustarait aussi avec une récolte de 6 points dont 3 buts et 3 aides. Christophe Perron marquait 2 fois en plus de récolter une passe sans oublier les Jean Simon Demers (1b-2a), Benjamin Désourdy (2b), Carl Rodrigue (2b), Maxime Rousseau (1b-1a), Simon Gamsby (1b), Alexandre Duquette (1b), Mathieu Lavoie (2a), Merrick Carpentier (2a), Vincent Talbot (1a) et Maxime Nadeau (1a).

Le gardien des Éclairs ce vendredi était Jessy Carpentier, 15 ans, des Brasseurs de LaSalle en saison 2006 prêté pour le week end à Shawinigan et il recevait 76 tirs dans le match des joueurs de l'Extrême tout en accordant 18 buts en 60 minutes de jeu mais consolation, pour un 2e match de suite en saison 2006, il avait le meilleur sur son frère aîné, Merrick qui ne parvenait pas à marquer contre lui malgré 9 tirs au but.

Dans la défaite des Éclairs, soirée de 3 buts pour Kevin Gélinas le #97, François Villemure (1b-2a), Guillaume Blais (1b), Olivier Damphouse (2a), Jason Gélinas (1a).

La victoire va au dossier de Vincent Talbot qui n'accordait que 2 buts en 40 minutes de jeu et il repoussait 10 des 12 tirs en sa direciton par les joueurs des Éclairs. Sacha Lowry Gagnon complétait le match et en 20 minutes de jeu il donnait 3 buts sur 11 lancers en sa direction par les joueurs de Serge Lafleur.

Match relativement calme pour les deux arbitres ce vendredi soir à East Angus messieurs Ronald Groleaud e Sherbrooke et Marc Turgeon de Windsor.

Les dirigeants des deux équipes, Sherbrooke et Shawinigan tout comme le président de la LCJQ, Gilles Péloquin étaient tous déçu de constater que contrairement à ce qui avait été demandé en assemblée mensuelle de la LCJQ, les arbitres de la région de Montréal devaient être du match de ce vendredi à East Angus et en particulier messieurs Robert Daoust et Jimmy Richard mais ce ne fut pas le cas.

Le président de la LCJQ a promis des changements majeurs pour la série finale 3 de 5 du mois d'août prochain et surtout en ce qui attrait à la saison 2007 de son circuit junior.

La LCJQ propose et malheureusement on ne répond pas à ses exigences et demandes et pourtant c'est la LCJQ qui paie les arbitres donc on devrait être plus à l'écoute et ce n'est pas le cas le tout étant orchestré de Montréal, cela doit changer et dès maintenant.

Et bien soyez assuré que cela va changer radicalement pour la série finale et la LCJQ va décider elle même des arbitres qui doivent être sur place pour la série 3 de 5 pour empêcher tout chialage comme ce fut le cas ce vendredi soir autant à Windsor qu'à East Angus auprès des dirigeants des quatre équipes en présence de souligner Gilles Péloquin.

Les Éclairs de Shawinigan feront face à l'élimination ce samedi soir alors qu'ils recevront à l'aréna de Grand Mère, en Mauricie, l'Extrême de Sherbrooke pour le 2e match de cette série demi finale 2 de 3 à compter de 19 heures.

En prolongation...

Les Aigles de Marc Richard entreprenaient les séries éliminatoires 2006 en faisant un beau cadeau à leurs partisans ce vendredi soir au centre J.A. Lemay de Windsor en arborant de nouveaux chandails.

Pierre Morissette qui a succédé à Kevin Biggs, Barbara Pae, Bruce mcCullogh et John Davis à la barre des Shamrocks de West island oprésente un excellent dossier de 6 victoires en 7 matchs et de 3 gains en 3 sorties en séries éliminatoires 2006. Il est le père du #3 des Shamrocks, Pierre Luc Morissette.

Alex Veilleux Kendall des Aigles de Windsor a changé sa coiffure pour les séries et il arbore la coupe Mohawk pour l'occasion à la grande joie de ses fans et des demoiselles de Windsor.

Ce week end du 29 et 30 juillet place au Championnat Novice et Pee Wee à l'aréna Raymond Bourque de ville St-Laurent et organisé par l'ami Jacques Malette et son adjoint Charles Baranowski. Des équipes de Windsor, Sherbrooke, Magog, Boucherville et Far West seront de la compétition 2006.

Les 10 premiers marqueurs en séries 2006

Noms clubs Buts Aides Points
A. McComber West Isl. 9 7 16
Thomas Morse West Isl. 6 8 14
Jason Martin West Isl. 4 9 13
Guillaume Blais Shawinigan 8 4 12
Samuel Grimard Shawinigan 7 3 10
Jason Gélinas Shawinigan 3 7 10
Mitch Young Sherbrooke 5 4 9
Adam Basso West Isl. 4 4 8
Olivier Damphouse Shawinigan 2 6 8
Guillaume Levasseur Sherbrooke 3 3 6
Sean Boerson Windsor 2 4 6

Les Gardiens en séries 2006

Noms Clubs PJ V D Min BC Lanc.
Evan Morris West Isl. 3 3 0 160 17 129
David Paré West Isl. 1 0 0 20 3 12

Danny Turcotte Shaw. 2 2 0 120 16 84
Jessy Carpentier Shaw. 1 0 1 60 18 76

Alex Massé Windsor 1 0 0 13 4 10 Benoit S. Desrocher Windsor 1 0 1 47 7 48

Vincent Talbot Sherbrooke 1 1 0 40 2 12
Sacha L. Gagnon Sherbrooke 1 0 0 20 3 11

Guillaume Beaulieu LaSalle 2 0 1 50 14 55
Jessy Carpentier LaSalle 2 0 1 70 17 71

Nicolas Leboeuf St-Laurent 2 0 2 120 23 96

Source : Communication Pélo enr. pour la LCJQ 2006
Courriel: commpelo@sympatico.ca