KATMANDOU - Un alpiniste néerlandais, connu pour gravir des montagnes en short, en sandales et torse nu, a promis lundi de se lancer une nouvelle fois à la conquête du sommet de l'Everest l'an prochain après avoir renoncé la semaine dernière à cause de ses orteils gelés.

Wim Hof, surnommé l'"homme de glace" pour ses aptitudes à résister au grand froid, avait abandonné son ascension vers le toit du monde (8.848 m d'altitude) alors qu'il se trouvait à 7.400 m, soit un "nouveau record du monde" pour cet alpiniste en petite tenue. Ses orteils étaient quasiment congelés.

Mais il veut retenter sa chance. "Hillary l'a fait habillé et avec de l'oxygène", a-t-il dit à l'AFP, parlant du Néo-Zélandais Edmund Hillary et du Népalais Tenzing Norgay qui s'étaient hissés les premiers en haut de l'Everest le 29 mai 1953.

"Ensuite, (Reinhold) Messner l'a fait sans oxygène et maintenant quelqu'un essaie en short. Il n'existe pas de plus grand défi", a déclaré ce Néerlandais de 48 ans. "L'an prochain, je tenterai encore l'Everest et nous redescendrons avec deux Français en parapente", a-t-il promis.

M. Hof est un spécialiste de ces exploits à moitié nu. Il avait couru un semi-marathon pieds nus au-delà du Cercle arctique. Mais sur l'Everest, la plus haute montagne du monde située entre le Népal et le Tibet, les températures peuvent chuter jusqu'à -30 degrés celsius.

A part ses engelures au pied, l'alpiniste est sûr que d'autres extrémités de son corps résistent bien aux basses températures.

"Le pénis est naturellement protégé puisqu'il se contracte tout seul, comme une canne à pêche", a-t-il expliqué. M. Hof n'a pas de "pouvoirs particuliers", mais grâce à 25 ans de yoga, son rythme cardiaque "ralentit" en cas de grand froid.

La saison des ascensions de l'Everest a commencé et les records et "exploits" s'accumulent. La semaine dernière, un Britannique a réalisé une première historique sur le toit du monde en téléphonant avec son portable. Ce mois-ci, un sherpa népalais a battu son propre record du monde en y grimpant pour la 17e fois.