WASHINGTON, 18 juin (AFP) - L'Américain Tiger Woods, N.1 du golf mondial, est aussi le sportif le mieux payé, avec 80,3 millions de dollars sur la période de juin 2003 à juin 2004, selon la traditionnelle liste établie par le magazine américain Forbes.

Woods devance de peu le champion de formule 1, l'Allemand Michael Schumacher (80 millions de dollars), la troisième place revenant à un joueur de football américain, Peyton Manning, quarterback des Indianapolis Colts, avec 42 millions de dollars.

Michael Jordan, bien que retraité des terrains de basket-ball, occupe le quatrième rang (35 millions de dollars) devant Shaquille O'Neal (31,9), géant des Los Angeles Lakers toujours en activité.

Andre Agassi, bien que vieillissant, est le premier joueur de tennis à la septième place (28,2), devant David Beckham, fleuron du football anglais (28).

Les coéquipiers de Beckham au Real Madrid, le Brésilien Ronaldo (18,5) et le Français Zinedine Zidane (15,8) sont les deux autres représentants du football dans le top-50 où ne figurent aucune sportive.

Au top-100 des célébrités, qui prend en compte d'autres facteurs (articles dans la presse, visites sur site internet et apparitions TV/radio), Woods est nettement devancé par l'acteur/réalisateur Mel Gibson (210 millions de dollars).

Jordan est le deuxième sportif au 7e rang, loin devant Schumacher (16e). Les premières dames sont toutes des joueuses de tennis: les soeurs Williams, Serena 63e et Venus 77e, tandis que la N.1 mondiale belge Justine Hénin-Hardenne (81e) devance de justesse la poupée russe Anna Kournikova (82e).