Première la veille lors des qualifications du snowboardcross, dans le cadre des X Games à Aspen, au Colorado, Dominique Maltais aura tenté le tout pour le tout en finale, samedi, pour conserver sa position. Elle a finalement mérité le quatrième échelon.

Talonnant l'éventuelle gagnante américaine Lindsey Jacobellis tout au long de la course, l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François (Québec) a chuté en fin de parcours en osant un dépassement. Les Suisses Tanja Fredien et Sandra Frei ont également profité de la chute de la Québécoise pour ravir les deuxième et troisième échelons.

« J'ai tenté de dépasser Lindsey à la fin du parcours, a mentionnée Maltais. Je l'ai talonnée durant toute la course. Malheureusement, j'ai subi une perte de contrôle au dernier moment et j'ai fait une chute. »

« C'est sûr que je ne suis pas satisfaite, parce que je sais que je peux gagner et que je suis la plus rapide. Mais bon je suis faite comme ça : j'aurais pu faire comme plusieurs et me contenter du second rang, mais j'ai essayé de la dépasser parce que je savais que j'étais capable et parce que c'est la tête qui m'intéresse. »

Maëlle Ricker, de Squamish (C.-B.), qualifiée la veille pour les finales, n'a pas été en mesure de terminer parmi les six premières.

Du côté masculin, Derek Wintermans (Port Coquitlam, C.-B) a obtenu le meilleur résultat canadien en méritant le sixième rang de l'épreuve de snowboardcross. L'Américain Nate Holland a décroché l'or, suivi de l'Autrichien Markus Schairer et de l'Allemand David Speiser.

Également qualifiés la veille, Rob Fagan (Cranbrook, C.-B.), Drew Neilson (North Vancouver, C.-B.) et Tom Velisek (Squamish, C.-B.) n'ont pu terminer parmi les six premiers.

« La course a été très mouvementée, avec plusieurs chutes et dépassements, a dit Wintermans. Je suis très satisfait de ma performance. J'ai fait ce que j'avais à faire, et comme ce sont mes premiers X Games, accéder à la finale compte beaucoup pour moi. »