LEDUC, Alberta (NSC)Rafael Derome, âgé de 14 ans et son grand frère Olivier Derome, tous deux de Côteau-du-Lac ont respectivement remporté l'or et le bronze, dimanche, à l'épreuve ouverte des Championnats canadiens de wakeboard.

Rafael Derome, victime d'une fracture à l'orteil samedi, a remporté la victoire avec 79,56 points. Cela fait de lui le plus jeune champion canadien de wakeboard dans la catégorie ouverte. Braden Stumborg, de Humboldt en Saskatchewan, a terminé deuxième avec 73,89 points, suivit d'Olivier Derome qui a pris le troisième rang avec 68,56 points.

« Je me disais que si je faisais une performance parfaite, j'aurais une chance de gagner », a mentionné Rafael Derome qui a à son actif trois titres nationaux dans sa catégorie d'âge remportés aux trois derniers championnats canadiens. « J'ai effectué un bon parcours, mais tout le monde a fait de plus grosses erreurs que moi à la fin. Une fois mon orteil bandé, il ne m'a pas trop dérangé. Mais faire le bandage a été difficile. C'était très enflé, je vais probablement devoir prendre une semaine de congé. »

Olivier Derome, âgé de 21 ans, était très fier de la performance de son petit frère.

« J'étais surpris, mais je l'ai vu arriver, a-t-il indiqué. Son développement au cours de l'année dernière a été phénoménal. Nous avons grandi ensemble et avons appris le wakeboard ensemble. Voir son progrès est impressionnant. Il est vraiment déterminé. »

Chez les femmes, dans la catégorie ouverte, Sunni-Anne Ball, de King City en Ontario, a remporté son troisième titre national en quatre ans avec 74,22 points. Sheena Smith, de Calgary, a terminé deuxième avec 62,00 points et Katrina Best, de la Colombie-Britannique, a terminé au
troisième rang avec 52,00 points.

«Mes attentes étaient grandes, j'ai fait une belle performance donc je suis très heureuse de remporter le titre », a mentionné Ball, qui est présentement troisième au classement du circuit de la Coupe du monde. « J'étais seulement en mesure de prendre l'avion ce matin pour me rendre sur le site de la compétition, mais ça le valait bien. La plupart du temps, mes compétitions sont aux États-Unis, mais c'est important pour moi de conserver mes liens avec le Canada

Ball et la plupart des athlètes de haut niveau sont présentement en préparation pour les Championnats du monde qui auront lieu le mois prochain au Texas.

Brady Price, de Calgary, chez les juniors et Brad Buskas d'Edmonton chez les hommes en slider sont les autres vainqueurs du jour.