Leduc, Alberta - Marie-Lyne Ouellet, de Valleyfield, a ravi la médaille d'or du côté féminin chez les juniors en wakeboard, en fin de semaine aux Championats canadiens qui se tenaient au parc Shalom. James Balzer de Cloverdale, en Colombie-Britannique, a décroché le titre chez les senior en wakeskate.

En wakeboard féminin junior de 14 à 18 ans, Ouellet a remporté la première place avec 49.56 points. Kelsi Yoxall, de la Colombie-Britanique, est monté sur la deuxième marche du podium avec un résultat de 33.44, et Nicole Breitkreuz, de l'Alberta, a conclu l'épreuve au troisième rang avec une récolte de 18.29 points.

“Je suis extrêmement satisfaite et ne m'attendais pas à gagner,” a dit Ouellet, 15 ans, qui pratique ce sport depuis l'âge de 9 ans. “J'ai bien performé et j'ai atteint tous mes objectifs. Malgré ma nervosité, j'ai bien atterri mes figures. J'ai bien sû gérer mon stress. Le sport devient de plus en plus populaire chez les filles. J'aime énormément ce sport, car les compétitions se déroulent en été et sous de belles températures."

En wakeskate, Balzer, 22 ans, a totalisé 67.78 points avec Jono Boysen de Markham, en Ontario, en deuxième place avec 62.89 points. Alex Shanks, de Victoria, a terminé troisième avec un pointage de 59.56.

“Le niveau de compétition était très élevé, c'est donc gratifiant de gagner un tel titre,” a dit Balzer, un vétérant athlète international. “C'est bien de voir que ce sport gagne en popularité au Canada. Je me suis beaucoup entrainé cette année, en mettant l'accent davantage sur le wakeskating que sur le wakeboard. J'adore le wakeskate et j'aimerais voir cette pratique prendre de l'ampleur chez les jeunes. C'est un sport libérant et amusant. Je le préfère au wakeboarding.”

Du côté du wakeskate féminin, Corrina Stevens, de Nelson, en Colombie-Britannique, a décroché les honneurs grâce à un pointage de 47.56. Elle a surpassé Tanya Chmilar, de Kelowna, en Colombie-Britannique, qui prend le troisième rang avec 39.56 points.

“C'est fantastique de sortir vainqueur,” s'est exclamé Stevens, une sauveteure de 35 ans qui enseigne la natation et en est à sa troisième année de “riding”. “C'était probablement ma performance la plus solide cette année.”