ASPEN, Colo. - Le Québécois Maxence Parrot est monté sur la plus haute marche du podium à l'épreuve du grand saut (big air), lors des X Games présentés à Aspen, au Colorado, vendredi soir.

Pour une troisième année consécutive et une quatrième fois en cinq ans, Parrot est décoré d'or dans cette discipline. L'athlète de 23 ans a obtenu un total de 75 points pour ses deux meilleurs sauts et il a devancé le Norvégien Markus Kleveland (73 points) et le Japonais Yuki Kadono (68 points).

En vertu d'un total de 61 points, le Canadien Mark McMorris, de Regina, a conclu l'épreuve au pied du podium à égalité avec l'Américain Chris Corning. Tyler Nicholson, de North Bay, en Ontario, s'est contenté de la sixième position (52 points).

« Tout le monde s'est vraiment dépassé ce soir. Les gars ont essayé leur quadruple, c'était incroyable. Je suis vraiment content d'avoir pu défendre mon titre de l'année dernière », a déclaré l'athlète de Bromont, en entrevue à l'animateur de la soirée au bas de la piste.

Parrot pourra ajouter cette médaille d'or à sa collection aux X Games. Depuis qu'il a commencé à participer à cet événement, en 2013, le planchiste de Cowansville compte sept podiums à sa fiche. Il a également raflé l'argent à deux reprises au grand saut lors des X Games d'Europe.

Parrot a représenté le Canada en descente acrobatique (slopestyle) lors des Jeux olympiques de Sotchi, en 2014, terminant cinquième. Il prendra part à l'épreuve du grand saut lors des Jeux de Pyeongchang, dans moins d'un mois, en compagnie de McMorris et de Nicholson.