Maxence Parrot s’est finalement sauvé avec la victoire, samedi soir, au terme de la grande finale de la 14e édition du Shakedown au versant Avila du Mont Saint-Sauveur. Le Bromontois de 20 ans, premier de l’histoire à atterrir un triple cork lors de cette compétition d’envergure, met donc la main sur une bourse de 20 000 $. Il s’agit de la première victoire de sa carrière au Shakedown. Engagé dans une lutte à finir avec son compatriote, Sébastien Toutant a lui aussi été époustouflant en finale. Il a toutefois dû se contenter de la deuxième place, récompensée d’une bourse de 5000 $.

« Il y avait quand même de la pression, a reconnu Parrot. Ça fait quatre ou cinq ans que je fais le Shakedown et je ne l’avais jamais gagné. Je gagnais un peu partout à travers le monde, mais pas ici, au Québec. Il était temps! Je suis super content. C’est un rêve de jeunesse pour moi de gagner ici. Une autre chose que je peux cocher sur ma liste! »

« Je ne regardais pas trop le score des autres. J’essayais d’être dans ma bulle et de faire ce que j’avais en tête. Mais je savais que c’était vraiment serré entre moi et Seb », a noté Parrot, qui a réussi les meilleurs trucs de la soirée sur le saut, soit un Backside Triple Cork 1440 et un Cab Double Cork 1440.

De son côté, Sébastien Toutant a été très solide sur les rails et dans ses sauts. Il a lui aussi tenté un triple cork, qu’il n’a malheureusement pas réussi à atterrir.

« Chaque fois qu’on se retrouve en compétition Maxence et moi, c’est toujours super serré, a dit l’athlète de 22 ans de L’Assomption. Je me suis fait mal à la cheville droite en qualification et ça a joué un peu sur mon riding en finale. Mais ça finit quand même super bien la saison. C’est vraiment cool! »

Grâce à sa fluidité et à son style, Michael Ciccarelli (Ancaster en Ontario, 18 ans) s’est emparé du troisième rang. Ce résultat lui a permis d’empocher une somme de 2500 $.

La compétition Shakedown, qui comprend un saut Empire (big air) et un module de rampes, a pris son envol en matinée avec la présentation des qualifications amateurs. Malgré des conditions de neige un peu lentes, ce premier segment a été très relevé. Xavier Boudreau (La Baie au Québec, 18 ans) a terminé en tête, devant Benjamin D’Hugues (Saint-Sauveur, 15 ans) et Nicolas Tremblay (La Baie, 23 ans). Les trois Québécois ont passé en demi-finale, à laquelle prenaient également part 28 professionnels invités.

Les dix premiers ont ensuite accédé à la grande finale qui s’est déroulée en soirée. Seulement 90 minutes leur étaient allouées pour réaliser quatre descentes devant les juges. Les deux meilleures performances de chacun des participants étaient retenues pour le pointage final. Le nouveau site et l’approche décontractée de la compétition, au cœur du format unique du Shakedown, ont été très appréciés des athlètes. Ils leur ont permis d’exprimer tout leur talent et de donner le meilleur des spectacles à la foule.

Le Coors Light Rail Jam était également au programme samedi. Les 25 professionnels invités ont pris d’assaut un module tout à fait original qui offrait de nombreuses options grâce à différents types de rampe. Après s’être démarqués lors des qualifications amateurs, Joel Dalacker (New Market en Ontario, 22 ans), Tommy Belanger (Mirabel, 22 ans), et Marc-André Séguin (Hull, 20 ans) se sont joints à eux en demi-finale. Joel Dalacker a continué d’impressionner en se faufilant parmi les dix finalistes, tous récipiendaires d’une bourse de 400 $.

La finale s’est déroulée sous le soleil et les regards attentifs des spectateurs. C’est nul autre que Sébastien Toutant qui a décroché la victoire. L’athlète de L’Assomption, qui pour la première fois terminait meilleur au général au Coors Light Rail Jam, a mérité une bourse de 3000 $. Craig Gouweloos (Oro-Medonte en Ontario, 23 ans) s’est aussi illustré en remportant la meilleure figure, un Backside 360 50-50 en gap, qui lui a valu une bourse de 2000 $.