PARIS (AP) - Le Français Emmanuel Coindre a battu vendredi le record de la traversée de l'Atlantique-Nord à la rame, en 62 jours seulement. Le précédent record, de 72 jours, était détenu par Gérard d'Aboville depuis 1980.

A bord d'un canot à rame de six mètres de long, il a relié les Iles Canaries et la France, en passant par la Guadeloupe et les Etats-Unis, en 62 jours, 19 heures et 48 minutes, contre 120 à 130 jours prévus avant son départ. Agé de 31 ans, il a franchi la ligne du Cap d'Ouessant à 14h24, a-t-on appris sur son site Web.

Originaire de la Loire-Atlantique, celui qui se définit comme un "aventurier" possède à son actif quatre traversées de l'Atlantique Nord en solitaire, sans escale et en autarcie.

En 2002, il avait mis 87 jours pour réaliser cette traversée, avec le même bateau, a précisé sa mère, Sylviane Coindre, jointe par l'Associated Press. "Je suis très, très fière", a-t-elle confié, même si elle ne devrait pas revoir son fils avant samedi soir, au plus tôt. "Il devrait être à La Baule entre samedi soir et dimanche".

Cette opération était destinée à récolter des fonds pour l'hôpital Necker-Enfants malades afin "d'améliorer les conditions de soin, d'accueil et de séjour", et de "développer et organiser différents ateliers de soutien". "Comme il dit, chaque coup d'aviron, c'était pour les enfants malades", a souligné Sylviane Coindre.