Truchon détrône Toutant
Sports extrêmes dimanche, 7 avr. 2013. 00:14 dimanche, 15 déc. 2024. 12:45Le Québécois Antoine Truchon a été couronné samedi soir, lors de la grande finale du Ride Shakedown présentée pour une 12e année au Mont Saint-Sauveur. L’athlète de 22 ans s’est imposé dans une épreuve serrée devançant le champion en titre Sébastien Toutant.
La compétition Ride Shakedown, qui comporte un saut (big air) et un module de rampes avec quatre options, a réuni 33 planchistes en demi-finale qui ont repoussé leurs limites afin d’impressionner les juges et accéder à la grande finale qui regroupait 10 athlètes.
Les finalistes avaient alors 90 minutes pour réaliser trois descentes jugées. Les deux meilleures ont été retenues pour le pointage final.
Truchon, de Sainte-Adèle, et Toutant, de L’Assomption, étaient tous les deux à égalité en tête de l’épreuve après leurs deux premières descentes. Le premier a finalement eu le dessus sur le deuxième lors de la manche ultime, en réussissant un front side 1260 double cork sur le saut puis un boardslide to fakie sur la rampe triple flat pour amasser un total de 65,2 points pour ses deux meilleures performances.
« Je suis vraiment content de ma dernière run. Ç’a été une belle compétition pour Sébastien et moi. L’année prochaine, ça va brasser encore plus! » a raconté le vainqueur qui met la main sur une bourse de 20 000$.
À son troisième passage en piste, Toutant a quant à lui tenté un triple cork sur le big air. L’athlète de 20 ans a cependant raté son atterrissage et n’a pu se rendre sur les rails, cédant la victoire à son compatriote. Son pointage de 63,9, obtenu pour ses deux premières descentes, lui a confirmé la deuxième place et une bourse de 10 000$.
« Je suis passé vraiment proche d’atterrir mon triple cork. J’ai simplement calé un peu trop dans la neige. Je suis vraiment content, car nous avons donné un super bon show et une deuxième place, c’est mieux que rien », a admis le gagnant de quatre éditions du Ride Shakedown, en 2006, 2009, 2011 et 2012.
Le podium a été complété par le Britanno-Colombien John Versteeg (Whistler, 23 ans) qui a récolté 52,9 points pour sa première et sa troisième descente. Il a mis la main sur une bourse de 5000 $.
Respectivement quatrième et cinquième, Matts Kulisek (Morin Heights, 27 ans) et Charles Reid (Mont-Tremblant, 22 ans) seront plus riches de 3000$ et 2000 $.