L'Albertaine Samantha Cools a été sélectionnée par l'Association canadienne de cyclisme, mardi, à titre de seule représentante canadienne à l'épreuve féminine de BMX des Jeux olympiques d'été de Pékin.

"Ce sera inscrit dans les livres pour toujours, alors c'est pas mal excitant, a déclaré Cools lors d'une conférence téléphonique depuis Aigle, en Suisse, où elle s'entraîne. J'ai le sentiment que mes chances de médaille sont bonnes."

Heureuse d'aller aux Jeux, l'athlète de 22 ans originaire de Airdrie, en Alberta, est également heureuse de voir son sport sur le point de recevoir une belle visibilité aux Jeux.

"Notre sport est un sport tout aussi valide que les autres au programme, a affirmé celle qui a remporté le championnat canadien à 13 reprises. Et je pense que c'est une raison valide que de l'inclure dans les Jeux olympiques afin de montrer au monde ce qu'est notre sport et ce que ses athlètes peuvent faire."

Après avoir vu le snowboard cross obtenir de bonnes cotes d'écoute lors des Jeux d'hiver de 2006, le CIO espère que le BMX attirera aussi de jeunes téléspectateurs cet été.

"S'ils veulent que les plus jeunes regardent les Jeux, c'est une bonne façon de le faire", a dit Cools.

Le parcours BMX aux Jeux de Pékin commence par une pente de huit mètres où huit athlètes se disputeront la meilleure position. Les cyclistes atteindront des vitesses de pointe de 60 km/h avant de devoir effectuer des sauts étourdissants et des virages défiant la loi de la gravité.

La première personne à franchir la ligne d'arrivée l'emportera. Pas de juges, aucun point ne sera accordé pour le style ou la technique. Une chute et vous retournez chez vous un perdant.

Certains puristes des Jeux grimacent à l'idée qu'on puisse disputer une course de BMX sous la bannière des cinq anneaux. Mais l'entraîneure de BMX Tanya Dubnicoff n'hésite pas à comparer son sport au 100 m masculin en athlétisme.

"Selon moi, la talent et les habiletés des athlètes de BMX sont au même niveau, tant aux chapitres de la force, de l'agilité et de la vitesse, a déclaré Dubnicoff, une ancienne olympienne en cyclisme. Je pense que ce sera un des sports les plus populaires des Jeux."

Le Canada pourra par ailleurs envoyer un homme aux Jeux. Jim Brown, de Airdrie, en Alberta, et Scott Erwood, de Surrey, en Colombie-Britannique, se disputeront le droit de représenter le Canada, au début du mois prochain.