NEW YORK (AFP) - Jau Kriegel, directeur exécutif de la candidature de la ville de New York à l'organisation des Jeux olympiques 2012, a regretté mercredi le rejet par l'Etat de New York d'une aide financière destinée à la construction du Stade olympique le qualifiant de "vote politique".

"(...) Le vote de lundi tuant le Stade olympique était un vote uniquement basé sur des considérations politiques empreintes de l'esprit de clocher, sans considération pour le futur de la ville", a regretté Kriegel dans un communiqué.

Lundi, la commission de contrôle des dépenses publiques de l'Etat de New York a refusé de s'engager sur l'attribution de 300 millions de dollars (244,27 millions d'euros) au projet de stade à Manhattan, pierre angulaire de la candidature new yorkaise.

La commission, composée de trois membres, devait se prononcer à l'unanimité. Or, deux de ses membres, Sheldon Silver, président de l'assemblée de l'Etat de New York, et Joseph Bruno, leader de la majorité au Sénat, se sont abstenus. Seul le gouverneur de l'Etat, George Pataki, a voté pour.

"L'action de lundi des leaders élus de l'Etat a gravement compromis la candidature de la ville, qui est aussi celle de l'Amérique", a ajouté Kriegel qui presse la population à "faire part de ses sentiments" aux deux élus en donnant leurs coordonnées.