CASABLANCA - Gilles Simon, qui prenait part à un premier tournoi depuis qu'une blessure l'a forcé à déclarer forfait durant son match contre Roger Federer le mois dernier, a perdu face à l'Italien Potito Starace 6-4, 3-6, 6-4 vendredi en quarts de finale du tournoi de tennis Hassan II.

L'Espagnol Albert Montanes, première tête de série, a pour sa part vaincu l'Italien Fabio Fognini 7-6 (1), 6-1 pour atteindre les demi-finales de ce tournoi sur terre battue, qui sert de préparation pour Roland-Garros.

Parmi les têtes de série qui ont remporté leur match vendredi, il y a aussi Pablo Andujar et Victor Hanescu.

Simon, troisième tête de série, a commis quatre doubles fautes et a été brisé cinq fois. Le Francais a perdu pour la première fois en trois matchs contre Starace, qui est classé sixième tête de série et qui a atteint le carré d'as pour une deuxième année de suite. Starace affrontera au prochain tour Hanescu, qui est venu de l'arrière pour battre le joueur issu des qualifications Andrey Kuznetsov de la Russie 6-7 (1), 7-5, 6-2.

Simon avait dû abandonner lors de son match de quart de finale contre Federer au tournoi de Key Biscayne en raison de raideurs au cou.

Montanes a peiné avec sa première balle de service, mais il a converti trois de ses quatre balles de bris pour obtenir son billet pour la demi-finale contre l'Espagnol Andujar. Ce dernier a triomphé de l'Espagnol Pere Riba 6-2, 6-2.

Andujar a remporté 83 pour cent de ses points grâce à sa première balle de service et il a réussi cinq bris pour accéder à sa première demi-finale d'un tournoi de l'ATP depuis sa défaite en finale de l'omnium BCR de Roumanie en septembre dernier.