Abanda en finale en Floride
Tennis samedi, 18 janv. 2014. 17:35 dimanche, 15 déc. 2024. 09:55
La joueuse de tennis québécoise Françoise Abanda a atteint sa première finale en simple dans un tournoi de la Fédération internationale de tennis, samedi, grâce à sa victoire contre la Serbe Teodora Mircic au Challenger Tesoro, à Port Sainte-Lucie en Floride.
Issue des qualifications, la Montréalaise de 16 ans a défait Mircic en deux manches de 7-6 (7) et 7-5. « Mon adversaire était solide. C’est une bonne joueuse et elle est quand même assez bien classée (364e au monde). Alors c’est bien pour moi d’avoir réussi à passer à travers ce match », a expliqué la jeune Québécoise qui occupe présentement le 458e rang du classement de la WTA.
« Le match a été assez serré et il y a eu des moments de nervosité, a-t-elle ajouté. J’ai été plus régulière que mon adversaire. J’ai plus de puissance qu’elle et j’ai mieux servi ce qui a aussi fait une différence. Et j’ai peut-être eu un peu de chance. »
Après avoir évolué sur surfaces dures à ses derniers tournois, Abanda n’a pas mis trop de temps à s’ajuster à la terre battue de Port Sainte-Lucie.
Elle a d’abord éliminé la Slovène Dalila Jakupovic (278e) au premier tour du tableau principal, avant de défaire la Vénézuélienne Andrea Gamiz (308e) en trois manches. En quart de finale, elle a signé une victoire de 6-4, 0-6 et 6-2 face à l’Américaine Jamie Loeb (409e).
Dimanche, en finale, la Québécoise sera opposée à l’Ontarienne Heidi El Tabakh (293e), elle aussi issue des qualifications. En demi-finale, El Tabakh a pris la mesure de l’Allemande Laura Siegemund, cinquième tête de série, en trois manches de 6-3, 4-6 et 6-3.
Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux Canadiennes. « J’ai joué contre elle dernièrement, au Mexique, et j’ai gagné en deux manches. J’ai quand même une bonne idée de son style de jeu. On se connaît bien en tant que joueuses. La clé sera de rester concentrée sur mon jeu et de jouer pour m’améliorer », a-t-elle conclu.