Saguenay, QC  – Trois Canadiennes disputaient un match de deuxième tour au Challenger Banque Nationale, mais seule Françoise Abanda a réussi à franchir cette étape avec succès.

Abanda avait la lourde tâche d’affronter l’Américaine Sachia Vickery, huitième tête de série du tournoi et tombeuse de la Canadienne Heidi El Tabakh. La Québécoise s’est accrochée à la première manche pour remporter celle-ci au jeu décisif et a pu profiter de son erre d’aller pour filer vers la victoire en des comptes de 7-6(3) et 6-2.

Au prochain tour, Abanda sera opposée à une Américaine pour une troisième rencontre consécutive. En effet, elle croisera le fer avec Melanie Oudin, 121e raquette mondiale, vendredi dès 17 h 30.

Oudin a pris la mesure de Gabriela Dabrowski en trois manches de 7-5, 4-6 et 6-2. Elle tentera vendredi de se qualifier pour le carré d’as à Saguenay pour une deuxième fois en autant d’années. En 2012, elle avait été freinée en demi-finale par Eugenie Bouchard. Abanda, quant à elle, participera aux quarts de finale du Challenger Banque Nationale de Saguenay pour une première fois.

Pour sa part, Marie-Alexandre Leduc a dû s’avouer vaincue devant la Polonaise Marta Domachowska en deux manches identiques de 6-2. Domachowska, qui occupe présentement le 480e rang de la WTA, s’était hissée au 37e échelon en 2006. En quart de finale, elle se mesurera à la Tunisienne Ons Jabeur.