La Québécoise Françoise Abanda a été vaincue en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-3 en grande finale du Challenger Banque Nationale de Gatineau par la Française Stéphanie Foretz.

Après une attente de quelques heures en raison de la pluie, le match a finalement été disputé à l’intérieur sur les courts de la Sporthèque de Hull, à Gatineau.

Foretz a été la première à réussir un bris de service à 2-2 avant d’en ajouter un autre pour remporter la première manche au compte de 6-3. Abanda a toutefois élevé son jeu d’un cran à partir de ce moment. En effet, elle a entamé la deuxième manche avec une séquence de dix points consécutifs, la propulsant vers une avance de 4-0. La Canadienne a laissé filer deux balles de manche avant de finalement parvenir à forcer la tenue d’une manche ultime.

L’expérience de la vétérane de 33 ans a cependant rapporté puisqu’elle a été la plus constante des deux joueuses dans le dernier droit de la rencontre.
Foretz remporte donc son huitième titre en carrière sur le circuit ITF. Présentement classée 259e mondiale, elle s’était hissée jusqu’au 62e échelon en 2003.