(RDS) - Andre Agassi a puisé au bout de ses ressources, mais malgré toutes ses bonnes intentions, il a dû s'avouer vaincu contre un Roger Federer beaucoup plus reposé. Le Suisse, favori du tournoi, a mis fin au rêve d'Agassi de l'emporter devant ses partisans en remportant la finale des Internationaux de tennis des États-Unis en quatre manches de 6-3, 2-6, 7-6 et 6-1.

Federer conserve le titre qu'il avait acquis à Flushing Meadows l'année dernière contre l'Australien Lleyton Hewitt. Il s'agit également du sixième sacre en tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Federer, qui a subi sa dernière défaite à Roland-Garros contre Rafael Nadal, a maintenant remporté les 23 dernières finales auxquelles il a pris part.

Avant Federer, le dernier joueur à avoir conservé son titre à Flushing Meadows était l'Australien Patrick Rafter (1997-1998).

Federer, qui montre un dossier de 71-3 en 2005, remporte un dixième tournoi en 2005, son deuxième du Grand Chelem, lui qui l'a également emporté à Wimbledon en juillet.

Pour ce qui est d'Agassi, il échoue en finale du US Open pour la quatrième fois de sa carrière, après ses échecs de 1990, 1995 et 2002 face à Pete Sampras. Il compte deux titres à New York, soit en 1994 et 1999. S'il l'avait emporté dimanche, Agassi serait devenu le deuxième plus vieux joueur de l'ère moderne à gagner la finale du US Open. Ken Rosewall est le plus vieux champion du US Open depuis 1970 (35 ans et 315 jours vs 35 ans et 135 jours pour Agassi).

En carrière, Agassi revendique huit titres du Grand Chelem (quatre en Australie, deux aux États-Unis, un en France et un à Wimbledon).

Plus d'essence dans le réservoir

Après trois matchs consécutifs ayant nécessité cinq manches, Agassi a tout simplement manqué de jus lors de la finale. On avait pourtant senti qu'il avait pris le contrôle du match lors de la deuxième manche, remportée 6-2. Forçant son rival à commettre de nombreuses erreurs directes, ce qui est relativement rare dans le cas de Federer, Agassi a tenu son bout jusqu'au bris d'égalité de la troisième manche. Mais à partir de là, on a clairement senti que Agassi n'avait plus d'énergie.

Federer a d'ailleurs facilement remporté le bris 7-1 avant de remporter les cinq premiers jeux de la quatrième manche. Soudainement, Federer était seul sur le terrain. Après avoir remporté son dernier service et évité le 0 lors de la quatrième manche, Agassi n'a pu résister au service de Federer, qui a notamment dominé Agassi 19-6 au chapitre des aces.

Federer perd patience

Un peu comme il l'avait fait à Montréal face à Rafael Nadal, Agassi, qui compte un titre en 2005, a livré une bataille de tous les instants à Federer... si l'on fait exception de la quatrième manche.

Précis dans ses coups et obligeant Federer à se déplacer de gauche à droite, Agassi a forcé Federer à commettre beaucoup d'erreurs directes. En tout et pour tout, Federer a commis 37 erreurs non provoquées... des coups dans le filet, des coups trop profonds, trop à gauche ou trop à droite.

Qui plus est, Agassi a réussi à briser le service du Suisse à trois reprises, lui qui avait été brisé dix fois en six matchs avant la finale.

Généralement de glace sur le court, on a même vu Federer perdre patience à plusieurs reprises.

Federer a tout de même nettement dominé Agassi au chapitre des points gagnants (69 vs 34) et du pourcentage de points gagnés sur le premier service (74% vs 58%).