ROME (AFP) - L'Esapgnol Rafael Nadal, vainqueur en trois sets du Tchèque Radek Stepanek, et l'Américain André Agassi, qui l'a emporté plus facilement face au Slovaque Dominik Hrbaty, se sont qualifiés vendredi pour les demi-finales du tournoi de tennis sur terre battue de Rome, Masters Series de l'ATP.

Nadal, tête de série N.5, a connu un début de match délicat avant de prendre la mesure de Stepanek (N.15). L'Espagnol, qui participe pour la première fois à l'épreuve romaine, dotée de 2 millions d'euros, avait pourtant fait le plus dur en prenant le service du Tchèque pour mener 4-3.

Mais au prix de montées incessantes au filet, Stepanek est parvenu à refaire son retard, à égaliser à 5-5, et à s'emparer de l'engagement de Nadal pour finalement remporter la première manche 7-5.

Le jeune Espagnol, vexé, allait par la suite faire payer très cher à Stepanek ses velléités offensives, ne laissant que deux jeux à son adversaire (6-1, 6-1).

"Il y avait énormément de vent et il montait souvent au filet, a déclaré Nadal pour expliquer son entame cahotique. A 5-4, alors que je servais pour le set, je n'ai pas très bien joué."

Rafael Nadal, toujours en course pour un cinquième titre depuis le début de l'année, affrontera son compatriote David Ferrer, qui a éliminé un autre Espagnol, Alberto Martin (6-2, 3-6, 7-5), pour une place en finale.

André Agassi (N.6) a connu moins de difficultés pour gagner sa place dans le dernier carré, l'emportant en deux sets (6-3, 6-3) aux dépens de Dominik Hrbaty. Le vétéran américain, 35 ans, avait de bonnes raisons de soigner sa partition devant le Slovaque, un adversaire qu'il avait éliminé en demi-finales sur la route de son succès à Roland-Garros en 1999.

"Gagner à Paris a changé ma carrière et ma vie", a déclaré Agassi en référence à sa rencontre avec son épouse Steffi Graff, cette année-là à Paris. Agassi sera opposé samedi en demi-finale à l'Argentin Guillermo Coria (N.9), poussé dans ses derniers retranchements par l'Espagnol Fernando Verdasco, tombeur au 3e tour du N. 3 mondial, l'Américain Andy Roddick (N.1), et finalement vaincu 3-6,
6-3, 6-3.

Nestor et Knowles s'inclinent

En double, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire Mark Knowles ont été éliminés par les Français Michael Llodra et Fabrice Santoro en trois manches de 6-7, 6-3 et 6-2.