(RDS.ca) - Le vieillissant Andre Agassi a continué de confondre les sceptiques et de retarder sa retraite en battant la huitième tête de série Marcos Baghdatis dans un marathon de cinq sets, jeudi, pour accéder au troisième tour des Internationaux de tennis des États-Unis.

Appuyé par une foule de près de 24 000 spectateurs réunis au Arthur Ashe Stadium qui manifestait sa joie à chaque fois qu'elle en avait l'occasion, Agassi a défait le finale des Internationaux d'Australie 6-4, 6-4, 3-6, 5-7 et 7-5.

Agassi, qui dispute le dernier tournoi de sa glorieuse carrière, a eu besoin d'une injection de cortisone pour soigner son dos à la suite de son exténuant match de quatre manches disputé lundi contre Andrei Pavel.

Mais il s'est présenté lundi sur le court central jeudi soir paraissant frais et dispo, mais surtout prêt à avoir beaucoup de plaisir.

Sa précision a déstabilisé le Chypriote de 21 ans, le forçant à commettre des erreurs, particulièrement lorsqu'il utilisait son revers.

Agassi menait 4-0 au quatrième set et semblait prêt à fermer les livres afin de se préparer à affronter l'Allemand issu des qualifications Benjamin Becker au troisième tour.

Le vent a tourné

Mais Baghdatis a semblé revivre grâce à son puissant service, remportant sept des huit parties suivantes pour ainsi forcer la tenue d'une cinquième et ultime manche.

Les deux hommes ont brisé le service de l'autre rapidement dans le set, mais Baghdatis a du combattre avec des crampes alors qu'il servait à 5-6. Agassi a brisé le Chypriote pour mettre fin à l'affrontement qui a duré trois heures et 48 minutes.

« J'ai pris les devants 4-0 au quatrième set et ce n'est pas mon dos qui m'a fait souffrir, mais plutôt ma gorge, je n'arrivais plus à respirer » a dit Agassi après le match. « J'ai combattu très fort, cela représentait une énorme montagne pour moi. »