(RDS.CA) - À Key Biscayne, le sextuple champion Andre Agassi a aisément franchi la troisième ronde du tournoi Nasdaq-100, alors que le finaliste de l'an passé, Guillermo Coria, a subi l'élimination.

Agassi, neuvième tête de série, a facilement disposé du Français Arnaud Clément en deux manches de 6-2 et 6-4. L'Américain avait également vaincu Clément en finale de l'Omnium d'Australie en 2001.

Âgé de 34 ans, Agassi a enregistré 12 As et quatre bris de service pour se défaire de Clement en seulement 69 minutes. En quatrième ronde, Agassi se mesurera au champion en titre de Roland Garros, l'Argentin Gaston Gaudio, qui a remporté de façon expéditive son match contre le Français Sébastien Grosjean, 6-2 et 6-3.

Pour sa part, Guillermo Coria s'est fait surprendre par la 31e tête de série, l'Américain Taylor Dent, en deux manches de 6-3 et 6-4.
Autre choc, alors que l'Allemand Florian Mayer a fait tomber la 15e tête de série, le Chilien Fernando Gonzalez, 7-6 (7-3), 2-6, 6-3. Mayer rencontrera Dent dans la ronde des 16.

Sharapova et Mauresmo passent

Dans le tableau féminin, Mauresmo, numéro 2 mondiale, n'a eu besoin que de deux sets, 6-1, 7-5, pour venir à bout de la Croate Karolina Sprem (N.16), mais elle a dû attendre 37 minutes pour terminer son match, à cause de la pluie. Quand le jeu a repris, la Française a même perdu son service et Sprem a égalisé à 4-4.

En quart de finale, Mauresmo affrontera la Serbo-Monténégrine Ana Ivanovic, qui a créé l'une des surprises de ce lundi en éliminant en trois sets la Russe Svetlana Kuznetsova (N.6), 6-3, 3-6, 7-5.

Une autre tête de série russe a été éliminée en la personne d'Anastasia Myskina (N.5), championne en titre de Roland Garros mais éliminée en deux sets, 6-3, 6-4, par la revenante belge Kim Clijsters. En revanche, leur compatriote Maria Sharapova (N.2) a facilement balayé (6-1, 6-2) la Japonaise Shinobu Asagoe.