Pour la plupart des joueurs, c’est mardi que le tableau principal du Futures de Gatineau se mettait en branle. Des sept Canadiens ayant obtenu une place au sein du grand tableau, deux étaient en action, mais un seul s’est qualifié pour le deuxième tour. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi, qui offre une bourse totale de 25 000 $ US, se déroulera jusqu’au 6 mars à la Sporthèque de Gatineau.

Le Canadien Alejandro Tabilo a signé sa première victoire de la saison 2016 en prenant la mesure de l’Australien Jarryd Chaplin en trois manches de 6-3, 3-6 et 7-6(3). L’athlète de 18 ans est en pleine transition chez les professionnels, lui qui a atteint le 29e rang mondial du classement junior de l’ITF en avril dernier. Au prochain tour, il croisera le fer avec l’Américain Deiton Baughman, sixième tête de série et tombeur de l’Ontarien Pavel Krainik.

Le Belge Germain Gigounon, favori du tournoi, a eu chaud, mais a finalement signé une victoire de 6-1, 3-6 et 6-3 contre l’Américain Michael Grant, joueur issu des qualifications. Gigounon tirait de l’arrière 1-3 à la troisième manche avant de remporter les cinq derniers jeux du match.
Cinq autres Canadiens feront donc leur entrée en scène demain. Du lot, il faudra surveiller le jeune Félix Auger-Aliassime qui affrontera le Néerlandais Tim Van Rijthoven en soirée, soit pas avant 18 h 30. Âgé de seulement 15 ans et présentement 733e raquette mondiale, Auger-Aliassime a été le premier joueur né dans les années 2000 à obtenir un classement de l’ATP World Tour. En mars dernier, à Drummondville, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier pour un tournoi du Circuit. Il en rajoutait en juillet en se faufilant jusqu’en quart de finale du Challenger Banque Nationale de Granby. L’autre étoile montante, Denis Shapovalov, sera quant à lui opposé au Québécois Iancu-Iustini Ghinda en début d’après-midi. Chez les juniors, Auger-Aliassime et Shapovalov ont été couronnés champions du double des Internationaux juniors des États-Unis avant d’aider le Canada à remporter son premier titre de la Coupe Davis junior. Ils ont d’ailleurs uni leurs forces à Gatineau pour remporter aujourd’hui leur match de premier tour en deux manches de 7-5 et 6-4 face à Krainik et à l’Américain Alex Kuznetsov.