C’est jeudi, dans le cadre d’une conférence de presse au Club intérieur de Saguenay, que la liste des joueuses inscrites à la dixième édition du Challenger Banque Nationale de Saguenay a été dévoilée. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi, qui offre une bourse totale de 50 000 $ US, se déroulera du 17 au 25 octobre 2015.
 
« Avec sept joueuses classées parmi le top-200 et la présence de plusieurs jeunes étoiles montantes, c’est une liste très intéressante que nous avons pour souligner les dix ans d’existence du Challenger Banque Nationale de Saguenay », affirmait le directeur du tournoi, Richard Quirion. « Les amateurs auront aussi la chance de suivre l’évolution de plusieurs Canadiennes, notamment Aleksandra Wozniak qui effectue un retour à la compétition depuis la fin de l’été. »

En effet, Wozniak (Blainville, QC) est assurée de recevoir un laissez-passer pour le tableau principal, elle qui tente de remonter au classement après une absence de près d’un an à la suite d’une blessure à l’épaule. La Québécoise, qui s’était hissée au 21e rang en juin 2009, fera un retour à Saguenay après s’être inclinée en demi-finale contre l’Allemande Angelique Kerber lors de l’édition de 2007. Il s’agira d’un cinquième tournoi depuis son retour. Son meilleur résultat jusqu’à présent a été une présence en quart de finale au Challenger de Winnipeg, en août dernier.    
 
Pour leur part, Françoise Abanda (Montréal, QC) et Sharon Fichman (Toronto, ON) se sont qualifiées d’office pour le grand tableau en vertu de leur classement WTA. Abanda, présentement 379e mondiale, a signé une première victoire contre une joueuse de top-30, Irina-Camelia Begu, lors de la rencontre de la Coupe Fed opposant le Canada à la Roumanie en avril. L’an dernier, elle a fait ses débuts en tournois du Grand Chelem et est devenue la plus jeune Canadienne depuis 1987 à prendre part au tableau principal des Internationaux des États-Unis. Abanda compte déjà un titre chez les professionnelles, soit celui du Challenger de Port Sainte-Lucie, doté d’une bourse de 25 000 $, qu’elle a remporté en janvier 2014. La Québécoise se présente à Saguenay pour une quatrième année consécutive. Elle tentera de surpasser son meilleur résultat, soit une présence en quart de finale en 2012.
 
La saison 2015 n’a pas été facile pour Fichman qui a dû négocier avec plusieurs blessures. Elle n’a pu prendre part qu’à dix tournois, mais est tout de même parvenue à atteindre la finale du Challenger de Winnipeg et les quarts de finale d’un Challenger doté d’une bourse de 100 000 $ à Cagnes-sur-Mer, en France. En 2014, l’Ontarienne de 24 ans avait connu la meilleure année de sa carrière en se hissant au 77e échelon mondial du simple et au 48e rang du double. Elle avait notamment conquis son premier titre de double de la WTA à Auckland aux côtés de l’Américaine Maria Sanchez.
 
Plusieurs joueuses internationales seront également à surveiller, notamment la Suisse Romina Oprandi, pressentie pour être la première tête de série du tournoi. Âgée de 29 ans, Oprandi est présentement la 119e raquette mondiale, mais s’était hissée au 32e rang en juin 2013. Cette saison, elle compte déjà trois titres sur le circuit Challenger et s’est inclinée en finale de deux autres tournois. Non loin derrière elle se trouve l’Américaine Jessica Pegula, 160e mondiale, qui est présentement sur une belle lancée. En effet, elle a remporté ses trois matchs de qualifications aux Internationaux des États-Unis et a réussi à franchir un tour au tableau principal avant de baisser pavillon contre la Slovaque Dominika Cibulkova en trois longues manches. L’athlète de 21 ans s’est également qualifiée et a remporté son match de premier tour à la Coupe Banque Nationale de Québec. L’Israélienne Shahar Peer, ex-numéro 11, sera également à Saguenay. Joueuse expérimentée, elle a été couronnée championne de cinq tournois de la WTA au cours de sa carrière. Les Américaines Catherine Bellis et Melanie Oudin se sont toutes deux fait connaître pour leur succès respectif à New York. Oudin avait connu un parcours de rêve jusqu’en quart de finale, alors que Bellis avait surpris Cibulkova l’an dernier alors qu’elle n’était âgée que de 15 ans. Finalement, la finaliste de l’édition 2014 du Challenger Banque Nationale de Saguenay, la Serbe Jovana Jaksic, sera de retour pour défendre ses points.