Après avoir baissé pavillon en quarts de finale à Toronto, Alexander Zverev s’est fait surprendre par le Néerlandais Robin Haase dès son premier match du côté de Cincinnati, mercredi.

Le tombeur de Denis Shapovalov lors de la dernière Coupe Rogers a eu le meilleur 5-7, 6-4 et 7-5 dans un match de deuxième tour qui a duré 2 h 25 minutes.

« Je trouve que j’ai bien joué », s’est félicité Haase, déjà quart-de-finaliste à Toronto. « Mes retours étaient excellents. Son premier service est arrivé à 220 km/h et je l’ai directement renvoyé. J’étais bon de mon côté du court. Aujourd’hui, il faut avoir un peu de chance contre des membres du top-10 ou du top-20, voire du top-50. »

Haase a enregistré le bris lors de la 11e partie de la manche ultime pour finalement filer avec le match par la suite. Il aura sauvé pas moins de neuf balles de bris au cours de cette rencontre, alors que Zverev a perdu son service six fois en sept occasions.

Haase aura maintenant rendez-vous avec Pablo Carreno Busta, qui a battu Bradley Klahn 6-4, 6-4.

Djokovic s'en sort

Dans d'autres duels du tableau du simple masculin, le Croate Marin Cilic (7e) s'est relevé après avoir perdu le set initial pour battre le Roumain Marius Copil 6-7 (4), 6-4, 6-4. Le Serbe Novak Djokovic (10e) l'a imité en défaisant le Français Adrian Mannarino 4-6, 6-2, 6-1, et le Belge David Goffin (11e) a vaincu Benoit Paire en trois sets.

« Je ne me sentais pas bien, je n’ai pas passé une bonne nuit et j’avais des douleurs pendant un set et demi », a avoué Djoko, 31 ans, visiblement gêné par des crampes d’estomac et qui a fait appel au médecin pendant la deuxième manche.

« J’ai réussi à m’en sortir avec l’aide du médecin et de Dieu… Je suis juste heureux d’avoir réussi à surmonter cette épreuve », a ajouté Djokovic, qui espère remporter à Cincinnati le seul Masters 1000 qui manque à son palmarès.

« Bravo à lui (Mannarino, NDLR) pour avoir bien joué pendant le premier set, mais je n’étais pas vraiment moi-même. »

Le Sud-Africain Kevin Anderson (6e) a eu la tâche plus facile en l'emportant en deux manches.

Novak Djokovic avance à Cincinnati

Après une interruption du jeu en raison de la pluie, le champion en titre du tournoi, Grigor Dimitrov, a vaincu Mischa Zverev en deux manches de 7-6 (5), 7-5. Le grand Bulgare n'avait échappé aucun set l'an dernier à Cincinnati et il n'en a perdu aucun jusqu'à présent.