PARIS - La Française Amélie Mauresmo a chuté jeudi dès le deuxième tour à Roland-Garros. Elle s'est inclinée en des manches de 6-3 et 6-4 devant l'Espagnole Carla Suarez Navarro.

L'ancienne numéro un mondiale, handicapée par une blessure aux côtes, n'a jamais paru en mesure d'inverser la tendance dans cette partie de 72 minutes.

"C'est un match difficile à analyser, si ce n'est de dire que je suis un peu passée à travers. C'est une fille qu'il faut bousculer. Elle a un jeu typique de terre battue et il ne faut pas rentrer dans sa filière. C'est ce que je n'ai pas su faire", a-t-elle dit.

Aux Internationaux de France, Mauresmo n'a jamais pu aller au delà des quarts de finale.

Parfois victime de son émotivité et de la pression du public dans son jardin, elle a cette fois estimé que le contexte particulier n'avait rien à voir avec sa défaite.

"A Paris, déjà, il y a la terre battue, une surface qui ne me réussit pas forcément. Mais là, ce n'avait rien à voir avec Paris ou pas Paris, mais plutôt à voir avec les difficultés que je rencontre depuis des semaines, voire des mois", a-t-elle dit.

L'ancienne no 1 un mondiale a dégringolé au 24e rang du classement WTA cette année, après une série de contre-performances et une blessure intercostale qui a entravé sa préparation sur terre battue.

Victorieuse à Wimbledon et Melbourne en 2006, la Parisienne envisageait désormais de disputer le double mixte avec Fabrice Santoro, ou de faire une pause avant de préparer la saison sur gazon.

Victoires pour Jankovic et Venus

La Serbe Jelena Jankovic, tête de série numéro trois, s'est qualifiée pour le troisième tour de Roland-Garros en battant jeudi la Néo-Zélandaise Marina Erakovic en deux manches 6-2, 7-6 (7/5).

Elle rencontrera la Slovaque Dominika Cibulkova (numéro 28).

Pour sa part, l'Américaine Venus Williams, tête de série numéro huit, s'est également qualifiée pour le troisième tour en battant la Tunisienne Selima Sfar en deux manches 6-2, 6-4.

Elle rencontrera l'Italienne Flavia Pennetta (numéro 26) ou la Russe Anastasia Pavlyuchenkova.

Dementieva, facilement

La Russe Elena Dementieva, tête de série numéro sept, s'est également qualifiée pour le troisième tour en battant la Polonaise Marta Domchowska en deux manches 6-1, 6-4.

Elle rencontrera la Bélarusse Olga Govortsova.

Cornet n'a pas flanché

Alizé Cornet, pour sa part, n'a pas flanché jeudi à la reprise de sa rencontre entamée la veille face à Gisela Dulko, solide spécialiste de la terre battue. Sans se désunir, elle a su serrer le jeu pour s'imposer 6-0, 4-6, 6-4 et faire oublier les quelques ratés de la veille au soir.

"J'avais très bien commencé en menant 6-0, 2-0. Après, elle s'est remise dans le match et j'ai eu un petit coup de barre physique", a confié la Niçoise, lauréate l'an dernier du tournoi juniors. Dulko "joue très bien sur terre et je suis très contente de m'en être sortie", a ajouté la Française, victorieuse en 2h19. Au troisième tour, elle affrontera la Polonaise Agnieszka Radwanska, tête de série no 14.