INDIAN WELLS, Californie - Tête de série no 1, la Serbe Ana Ivanovic a logiquement remporté le tournoi WTA d'Indian Wells, en battant la Russe Svetlana Kuznetsova (no 2) 6-4, 6-3, dimanche en finale.

En 1 h 22 d'un match qu'elle a progressivement pris en main, la Belgradoise de 20 ans a ajouté un sixième titre à son palmarès, face à une joueuse qui lui a toujours bien réussi puisqu'elle compte cinq succès en six confrontations.

Avec ce titre - son premier de l'année -, la no 2 mondiale s'approche un peu plus au classement de la Belge Justine Henin, absente dans le désert californien et qui effectuera son retour à partir de mercredi à Miami.

Sous les yeux d'une centaine de supporteurs serbes, venus aussi pour soutenir Novak Djokovic en finale du tableau masculin, la finaliste à l'Omnium d'Australie a su faire la différence en faisant le premier bris du match au 9e jeu après une première manche disputée.

Malgré un physique opposé (1,83 m et 69 kg pour Ivanovic et 1,74 m et 73 kg pour Kuznetsova), les deux joueuses ont présenté toute la partie des armes similaires : une première balle de service efficace et un coup droit capable de faire la différence.

La deuxième manche n'a fait que confirmer l'impression que Kuznetsova était en léger sur-régime, malgré un sursaut pour revenir à 2 partout après s'être fait prendre son service au jeu précédent.

La ligne

Une nouvelle fois brisée à 3 jeux partout, la no 1 russe n'a marqué qu'un point lors de deux derniers jeux, s'inclinant sur la deuxième balle de match, un retour gagnant de coup droit de sa rivale.

"Elle a tout simplement mieux joué, surtout dans la première manche. À chaque point important, elle a touché la ligne", a regretté la Russe, qui reste sur une huitième défaite en neuf finales disputées et qui perd sa deuxième finale consécutive à Indian Wells.

Cette rencontre était aussi l'occasion pour les deux jeunes femmes de régler le "problème" de la place de no 2 mondiale.

Depuis que la Belgradoise a été finaliste à Melbourne, elles se livrent un chassé-croisé quasiment hebdomadaire au classement mondial pour les places de no 2 et no 3.

À partir de lundi, - et sans doute pour un bout de temps, Ivanovic sera toujours no 2, tandis que Kuznetsova va perdre une place (no 4) au profit d'une autre Serbe Jelena Jankovic (no 3).