KEY BISCAYNE, Floride (AP) - L'absence d'Andre Agassi aux Internationaux d'Australie cette année a facilité la tâche du Suédois Thomas Johansson qui en a profité pour remporter un premier titre de grand chelem. Johansson n'a pas eu la même chance au tournoi de Key Biscayne.

Agassi, neuvième tête de série, qui tente de rafler un cinquième titre - un deuxième d'affilée - à Key Biscayne, a vaincu Johansson, huitième tête de série, 7-5, 6-2, mardi, afin d'atteindre les quarts de finale.

Une blessure à un poignet avait empêché l'Américain de tenter de mettre la main sur un troisième sacre de suite en Australie au début janvier. Agassi a un dossier de 12-2 depuis son retour au jeu et il affichait une belle forme contre Johansson.

Agassi en est à sa 16e participation au tournoi de Key Biscayne, où il l'a emporté en 1990, 1995, 1996 et 2001.

Le prochain adversaire d'Agassi sera l'Equatorien Nicolas Lapentti (no 20), vainqueur du Roumain Adrian Voinea 6-2, 3-6, 6-3.

Dans un autre duel, le Britannique Tim Henman (no 5) a abdiqué pour cause de blessure au cou au moment où il tirait de l'arrière 6-2 contre le Suisse Roger Federer.

Victime de crampes, l'Argentin Gaston Gaudio a aussi dû abandonner face à son compatriote Juan Ignacio Chela, qui menait 6-1, 5-7, 4-3.

L'adversaire de Chela en quart de finale sera le champion de 1998 Marcelo Rios, qui a défait l'Espagnol Alex Corretja (no 16) 6-2, 6-2.

Du côté féminin, l'Américaine Venus Williams (no 2), qui est en quête d'un quatrième titre à Key Biscayne, a été la première à se qualifier en demi-finale en venant à bout de la Russe Elena Dementieva (no 12) 5-7, 6-3, 6-2.