Le Roumain Andrei Pavel a causé toute une surprise dimanche après-midi, au Stade du Maurier de Montréal, en prenant la mesure de l'Australien Patrick Rafter, neuvième favori, en trois manches de 7-6 (7-3), 2-6 et 6-3 pour ainsi remporter les Internationaux de tennis du Canada.

D'entrée de jeu, le match a été âprement disputé, chaque joueur conservant son service tout au long de la première manche. C'est finalement au bris d'égalité que Pavel s'est imposé pour enlever la première manche.

Le Roumain n'a toutefois pas eu beaucoup de temps pour célébrer puisque dès le premier jeu de la deuxième manche, il s'est fait briser par Rafter. C'était la première fois en 10 manches qu'il perdait ainsi son service. L'Australien ne devait plus regarder derrière par la suite pour enlever la manche au compte de 6 à 2.

Dans la troisième manche, le jeu s'est resserré à nouveau, chaque joueur refusant de céder un pouce à son rival. Le point tournant s'est produit au cinquième jeu, alors que le pointage était de 4-3 en faveur de Pavel et que Rafter était au service. Grâce à des retours précis, le Roumain a mis l'Australien en difficulté pour finalement parvenir à le briser, à sa toute première chance au cours de la manche décisive.

Le match s'est terminé sur un as de Pavel, qui s'est pris la tête à deux mains avant de se lancer sur le court et d'embrasser la surface de jeu.

En vertu de sa victoire, Pavel, 27 ans, a mis la main sur une bourse de 400.000 dollars, tout en empochant 100 points pour le classement de l'ATP. Rafter a pour sa part touché 211.000 dollars et 70 points au classement.

null