WIMBLEDON - Andy Roddick, triple finaliste à Wimbledon, a subi l'élimination en deux sets face à l'Espagnol Feliciano Lopez au troisième tour du tournoi de Wimbledon. Il s'agit de la première défaite de l'Américain en huit confrontations aux dépens de Lopez.

Lopez, 44e joueur mondial, a totalisé 28 as et 57 coups gagnants pour venir à bout de Roddick 7-6 (2), 7-6 (2), 6-4 dans un match disputé sur le court central. C'est la première surprise d'importance jusqu'ici dans le tableau masculin.

« Il a joué un match exceptionnel, a précisé Roddick. Il a servi aussi bien qu'on peut le faire. »

Le jeu a été interrompu pour la journée peu après 19h locales, excepté sur le court central où Andy Murray est sorti victorieux de son match contre Ivan Ljubicic, 6-4, 4-6, 6-1, 7-6 (4).

Parmi les matchs qui n'ont pu être complétés, notons celui de Rafael Nadal, champion en titre, sur le court no 1 contre le Luxembourgeois Gilles Muller. L'Espagnol, première tête de série, menait 7-6 (6) quand la pluie s'est mise de la partie.

Roddick, huitième tête d'affiche, vaincu par Roger Federer en finale en 2004, 2005 et 2009, a réussi 16 as mais il a aussi été victime de six doubles fautes. C'est la troisième fois en quatre ans que Roddick s'incline dès les premières rondes - il a subi l'élimination en deuxième ronde en 2008 et en quatrième l'an dernier.

Lopez, qui s'est hissé en quarts de finale à Wimbledon en 2005 et 2008, a brisé le service de Roddick à deux reprises et il a commis seulement sept erreurs directes.

« C'est une importante victoire pour moi, a confié Lopez. J'ai affronté Andy à plusieurs reprises et il m'avait toujours vaincu. C'était donc très important pour moi de gagner aujourd'hui. Même s'il m'avait battu auparavant, obtenir cette victoire contre lui à Wimbledon la rend encore plus spéciale. Je suis content de lui rendre la monnaie de sa pièce sur ce formidable court. »

Parmi les autres matchs au programme, notons la victoire de David Ferrer, no 7, aux dépens de l'Américain Ryan Harrison (6-7 (8), 6-1, 4-6, 6-3, 6-2). Ce match avait été suspendu par la noirceur au quatrième set, jeudi.