PARIS - Roger Federer a facilement atteint le troisième tour du Masters de tennis de Paris, mercredi, grâce à un gain de 6-4, 6-4 contre le favori local Richard Gasquet lors d'une journée où les quatre premières têtes de série ont accédé au tour suivant.

Le champion en titre Novak Djokovic, la troisième tête de série Andy Murray et le no 4 Robin Soderling ont tous rejoint Federer au troisième tour.

Fort de sa victoire au tournoi intérieur de Suisse, où il a remporté le 65e titre de sa carrière la semaine dernière, Federer a converti sa première balle de bris pour une avance de 2-1 avec une brillante volée en coup droit et il a mis fin au premier set avec un as après avoir perdu seulement trois points sur son service.

Gasquet a sauvé trois balles de bris lors du premier jeu de la deuxième manche pour égaliser 40-40, mais il a arrêté de jouer après avoir mal jugé un bon coup de Federer, et le Suisse a gagné le point. Gasquet a ensuite frappé un trop long revers et Federer a conservé son service pour prendre les devants 2-0.

Federer a scellé la victoire sur sa première balle de match pour porter sa fiche en carrière contre Gasquet à 7-1, après avoir perdu leur premier duel il y a cinq ans.

Roddick a aussi atteint le troisième tour, en défaisant Jarkko Nieminen 6-1, 6-4, se rapprochant ainsi d'une qualification pour la Finale de l'ATP, disputée à Londres, la semaine prochaine.

L'Américain n'a pas offert une seule balle de bris à son adversaire au cours de cette rencontre, brisant pour sa part le service du Finlandais en trois occasions.

Seuls les huit premiers joueurs au classement mondial se qualifient pour le dernier tournoi de la saison sur le circuit de l'ATP, disputé du 21 au 28 novembre prochains. Rafael Nadal, Federer, Djokovic, Murray et Soderling ont déjà assuré leur place.

Roddick est actuellement huitième au classement mondial et il sera invité dans la capitale britannique à condition que Fernando Verdasco n'atteigne pas la finale ou que Jurgen Melzer, qui a vaincu Santiago Giraldo 6-3, 7-6 (6), ne remporte pas le tournoi de Paris.

Roddick affrontera maintenant le Letton Ernests Gulbis.

Le champion en titre, Djokovic, et Murray, troisième tête de série, sont aussi passés au tour suivant. Djokovic a su surmonter un lent départ pour venir à bout de Juan Monaco 6-4, 6-3. Murray est quant à lui venu de l'arrière pour défaire David Nalbandian 2-6, 6-4, 6-3.

Murray a eu recours aux services d'un soigneur au dernier set. Il semblait touché au poignet.

Dans les autres rencontres, le Croate Marin Cilic, 13e tête de série, a battu Sergiy Stakhovsky 6-4, 4-6, 6-3, tandis que Stanislas Wawrinka a inscrit 11 as dans sa victoire de 6-4, 6-4 face à Ivan Ljubicic.