L'Allemande Angelique Kerber est de retour en demi-finale des Internationaux d'Australie, deux ans après son titre, grâce à sa facile victoire sur l'Américaine Madison Keys en deux sets 6-1, 6-2, à Melbourne.

Kerber, ancienne no 1 mondiale, n'est que 16e après une saison 2017 décevante. Elle avait notamment perdu au premier tour à Roland-Garros et des Internationaux des États-Unis. Mais elle est revenue en forme en gagnant le tournoi de Sydney il y a dix jours et confirme en Australie.

Elle a balayé Keys, 20e mondiale et finaliste du dernier US Open, avec une étonnante facilité. Le match a duré seulement 51 minutes, durant lesquelles l'Allemande, âgée de 29 ans, n'a commis que 7 fautes directes, contre 25 de Keys.

Elle a été excellente en défense, comme toujours, grâce à sa qualité de jambes, mais n'a pas oublié de prendre l'initiative.

« La défense, c'est la base de mon jeu, mais je dois aussi être agressive », a-t-elle dit.

L'Américaine, 22 ans, a eu un sursaut lorsque, menée 3-0 dans la seconde manche, elle a pris le service de Kerber. Mais ce ne fut qu'un feu de paille. 

En 2016, la gauchère allemande avait créé la surprise en battant l'Américaine Serena Williams dans une superbe finale, puis elle avait enchaîné avec un titre au US Open qui l'avait propulsée à la première place mondiale.

Elle est la dernière championne de Grand Chelem encore en course à Melbourne.

En demi-finale, elle affrontera la Roumaine Simona Halep.

Halep, no 1 mondiale, s'est qualifiée pour la première fois pour les demi-finales des Internationaux d'Australie en battant la Tchèque Karolina Pliskova (no 6) en deux sets 6-3, 6-2.

Les Internationaux d'Australie étaient le dernier tournoi du Grand Chelem dans lequel Halep n'avait pas atteint le dernier carré. Elle est toujours à la recherche de son premier titre majeur.

La Roumaine a été menée 3-0 dans le premier set avant de retourner la situation en alignant les neuf jeux suivants. Pliskova a commis beaucoup d'erreurs (28 à 10) et n'a jamais pu revenir dans le match, conclu en 1 heure et 11 minutes.

« Ce n'était pas mon meilleur départ, c'est sûr. Je faisais trop de fautes et je ne bougeais pas bien », a dit la Roumaine.

« Ensuite, j'ai commencé à m'ouvrir le court et à jouer dans mon style. J'ai bien servi et tout est allé dans mon sens », a-t-elle ajouté.

Halep, 26 ans, a eu un début de tournoi mouvementé. Elle s'est donné une légère entorse dès sa première rencontre, puis est passée tout près de l'élimination au troisième tour contre l'Américaine Lauren Davis, qui a eu trois balles de match.