LONDRES - L'Américaine Anna Tatishvili a porté en appel l'amende de 50 000 $ US que lui a imposée le comité des règles du Grand Chelem pour sa performance au premier tour des Internationaux de France en mai.

Tatishvili a été pénalisée de la bourse qu'elle aurait touchée à la suite de sa défaite de 6-0, 6-1 aux mains de la 29e tête de série, la Grecque Maria Sakkari.

Il s'agissait de la première compétition de Tatishvili depuis octobre 2017 en raison d'une blessure à la cheville. Elle a atteint le 50e rang mondial, mais est actuellement exclue du top-700 en raison de son absence prolongée. Elle a utilisé un classement protégé afin de pouvoir être admise au tableau principal à Roland-Garros.

Le comité des règles du Grand Chelem a introduit la règle de performance avant la saison 2018. Elle vise à décourager les joueurs qui participent à des tournois blessés et se retirent dans leur match de premier tour pour réclamer leur bourse. Les joueursz peuvent écoper d'une amende équivalente à la nourse qu'ils auraient touchée s'ils n'offrent pas « une performance digne d'un professionnel ».

Les joueurs blessés qui se retirent avant le tournoi, permettant ainsi à un autre ayant perdu en qualifications d'être repêché dans le tableau principal, reçoivent la moitié de la bourse du premier tour.