Tennis Canada a annoncé que les Canadiens Frank Dancevic, Jesse Levine et Vasek Pospisil rejoindront Milos Raonic au sein du tableau principal de Montréal pour la Coupe Rogers. Du côté féminin Eugenie Bouchard, Stéphanie Dubois et Sharon Fichman seront de la partie à Toronto. C’est le Français Gaël Monfils qui avait obtenu le quatrième laissez-passer, à Montréal.

Dancevic est présentement sur une belle lancée. En effet, l’Ontarien âgé de 28 ans vient tout juste de remporter, pour la troisième fois de sa carrière, le Challenger de Granby. Grâce à cette performance, il a fait un bond de 32 places au classement de l’ATP pour atteindre le 161e échelon mondial. En février dernier, Dancevic a fait vibrer le Canada en remportant une victoire importante en Coupe Davis alors qu’il a aisément battu l’Espagnol Marcel Granollers. Il a également déjà connu du succès à la Coupe Rogers, lui qui s’était incliné en quart de finale, en 2007.

Levine, 25 ans, fera un retour au tableau principal de la Coupe Rogers alors que sa dernière participation au grand tableau était en 2009. Cette année, il a atteint les quarts de finale du tournoi d’Auckland en plus de franchir de premier tour à Wimbledon. Levine occupe présentement le 125e rang mondial.

Pospisil, 23 ans, vient tout juste de réaliser la meilleure performance de sa carrière avec un parcours jusqu’en demi-finale du tournoi de Bogota, une épreuve de catégorie 250 de l’ATP World Tour. Le Canadien a également raflé un titre cette année, soit au Challenger de Johannesburg, un tournoi doté d’une bourse de 100 000$, en plus de participer à la finale du Challenger de Rimouski. Présentement classé 89e raquette mondiale, il est tout prêt de son sommet personnel, lui qui s’était hissé au 85e rang en juillet 2012. Pospisil a franchi avec succès le premier tour de la Coupe Rogers lors des deux dernières années.

À Toronto, Sharon Fichman et Stéphanie Dubois recevront des laissez-passer pour le tableau principal et se joindront ainsi à Eugenie Bouchard, meilleure Canadienne du circuit, qui a obtenu son invitation au début du mois. Âgée de 22 ans, Fichman, qui a atteint un sommet en juin en se hissant au 105e rang mondial, participera au tableau principal de la Coupe Rogers pour la deuxième fois. En janvier, elle a conquis le titre du Challenger de Port St Lucie, en Floride. Sa feuille de route de 2013 comprend également une finale en Allemagne et une demi-finale au Challenger de Birmingham le mois dernier.

Quant à Dubois, 26 ans, elle prendra part à son neuvième tableau principal consécutif du tournoi canadien. C’est en 2006 et en 2008 qu’elle avait signé ses meilleures prestations en accédant au troisième tour. Elle a obtenu son meilleur classement en janvier 2012 (87e) et a été quart de finaliste à trois reprises cette année sur le Circuit professionnel de l’ITF.

Les Canadiennes Gabriela Dabrowski, Heidi El Tabakh et Carol Zhao ont obtenu un laissez-passer pour le tableau des qualifications qui sera présenté les 3 et 4 août. Dabrowski, qui est à une place du meilleur classement de sa carrière, soit le 206e rang, et Zhao, 18 ans, championne junior du double des Internationaux d’Australie en janvier, tenteront de se tailler une place à leur premier grand tableau de la Coupe Rogers, tandis qu’El Tabakh (282e) espère participer à son troisième tableau principal du plus important tournoi du pays. Les trois autres laissez-passer pour les qualifications seront décernés à la suite d’un tournoi de préqualification mettant en vedette plusieurs jeunes Canadiennes à compter du 31 juillet, au Centre Rexall.

Hingis sera de la partie

La Suisse Martina Hingis, ex-numéro un mondiale, s’ajoute à la liste des joueuses de double. Pour la nouvelle membre du Temple de la renommée du tennis international, la Coupe Rogers représente le deuxième tournoi de son retour sur la scène du double après l’épreuve de Carlsbad, en Californie. Elle reçoit un laissez-passer réservé au Top 20 du double avec une partenaire qui sera connue un peu plus tard. Championne du simple de la Coupe Rogers de 1999 et de 2000 ainsi que gagnante du double en 1998 et en 2000, Hingis, qui est maintenant âgée de 32 ans, compte à son actif cinq couronnes du simple et neuf du double en tournois du Grand Chelem. L’an dernier, à Montréal, elle avait été intronisée au Temple de la renommée de la Coupe Rogers.