NEW YORK (AP) - Pour son premier quart de finale dans un tournoi majeur, Arnaud Clément a été balayé par l'Australien et tête de série numéro 9 Lleyton Hewitt en trois sets secs, mercredi, à l'US Open, sur un central de Flushing Meadows assez venteux.

Comme traumatisé par l'enjeu, Clément a cédé 6-2, 6-4, 6-3 en une heure 53 minutes de jeu, après avoir totalisé 42 fautes directes et avoir perdu son engagement à six reprises.

"J'étais mou dans les jambes, alors que c'est la clef de mon jeu", a regretté Clément. "J'ai dormi pendant deux sets, et quand je me suis réveillé, lui a haussé le niveau de son jeu aussi. Peut-être que je ferai 50 quarts de finale majeurs dans ma carrière. Mais peut-être que celui-ci sera le seul. Et j'ai joué le plus mauvais tennis de tous les matches que j'ai disputés dans ma tournée américaine. Je n'ai pas défendu mes chances. Et vraiment, ça m'écoeure".

L'Aixois avait secoué l'épreuve en éliminant la tête de série numéro un Andre Agassi au deuxième tour et en 8e de finale, il avait bénéficié de l'abandon de Hicham Arazi, le Marocain étant terrassé par les crampes, au début du 5e set.

Mercredi, face à une réplique de lui-même, Hewitt étant rapide, compact, et contreur de talent, Clément a paru fantômatique par rapport au combattant plein de jus du début de l'Open.

"Pourtant, je n'étais pas nerveux. C'était du bonus pour moi", précisa-t-il. "En plus, j'étais l'outsider contre Hewitt. Peut-être la raison est-elle physique? Peut-être ai-je souffert d'être programmé tôt le matin? A moins que ce ne soit l'accumulation des rencontres? Je n'en sais rien".

La défaite n'a pas été la seule déception ressentie par le Français mercredi: "On joue un quart en Grand Chelem, et au lieu de 23 000 personnes et d'une ambiance de folie, on a mille spectateurs et aucune ambiance. C'est nul. C'est 100 fois plus excitant de jouer un premier tour à Roland-Garros qu'un quart ici".

L'Aixois espère se rattraper aux JO de Sydney. Il partira pour Genève jeudi et prendra l'avion pour Nouméa lundi prochain. Il y participera au stage de préparation de l'équipe de France de tennis sélectionnée pour les Jeux.

"Les JO m'excitent vachement. On représente la France, et c'est un grand plaisir d'y aller pour moi. J'ai reçu un énorme sac olympique. On a même un chapeau! Rencontrer les champions des autres disciplines, c'est le "top"!. Je préfère même les rencontrer autour d'une table le soir que d'aller les voir en compétition. Je vois Douillet en porte-drapeau. C'est déjà fait? Bien vu".

Ainsi, Cédric Pioline, sorti en 8e de finale cette année, reste le seul Français de l'époque Open (depuis 1968), à avoir atteint les demi-finales de l'US Open. Finaliste en 1993, Pioline a été battu en demi-finale par l'Américain Todd Martin l'an dernier.

A 19 ans, Hewitt est le plus jeune rescapé du tableau masculin et accède à la première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem.

"J'ai senti qu'un tel exploit n'était plus très éloigné", a dit Hewitt. "Je m'améliore tout le temps. J'espère avoir encore deux matches à jouer!"

Hewitt rencontrera en demi-finale le vainqueur du "choc" très attendu entre le quadruple champion et tête de série 4, Pete Sampras, et le Néerlandais Richard Krajicek.

"Tous les deux sont des champions de grande classe", a déclaré Hewitt. "Les retours seront, c'est clair, primordiaux. Mais si c'est Pete (Sampras) et la foule le soutient, ça ne me perturbera pas trop. J'ai pas mal d'expérience en Coupe Davis derrière moi. Et la foule niçoise, l'an dernier, a été la foule la plus infecte que j'ai connue".

L'Australien compte une victoire sur Sampras sur le gazon du Queens cette année. "Mais Sampras en Grand Chelem, c'est autre chose", a-t-il conclu.

Lareau et Nestor s'inclinent en quarts de finale

Le Québécois Sébastien Lareau devra attendre une autre année avant d'espérer remporter à nouveau la finale en double des Internationaux de tennis des Etats-Unis.

Mercredi, l'athlète de Boucherville et son partenaire torontois Daniel Nestor se sont inclinés en quarts de finale devant l'Australien Lleyton Hewitt et le Bélarusse Max Mirnyi par 7-6 (5) et 6-4. En 1999, Lareau et l'Américain Alex O'Brien avaient gagné la finale en double du prestigieux tournoi américain. Lareau était ainsi devenu le premier Canadien à enlever les honneurs d'un tournoi du Grand Chelem.

Dans un autre match de quarts de finale, ce même O'Brien et son nouveau coéquipier américain Jared Palmer l'ont emporté en deux manches de 6-0 et 6-4 contre l'Australien David Macpherson et le Sud-Africain Grant Stafford.

Lareau et Nestor prendront l'avion pour Sydney au cours des prochains jours afin de participer aux Jeux olympiques.

En quarts de finale féminins, les Belges Els Callens et Dominique Van Roost ont eu raison de l'Espagnole Conchita Martinez et de sa partenaire argentine Patricia Tarabini en deux manches de 6-3 et 7-6 (2).