TOKYO - Adrian Mannarino, 31e mondial, a réussi samedi l'exploit d'éliminer en demi-finales du tournoi ATP 500 de Tokyo le Croate Marin Cilic (5e) 6-7 (5), 6-4, 6-0 en 2 h 43 min, et gagné le droit d'affronter en finale David Goffin (11e).

Le gaucher français disputera dimanche contre le Belge la quatrième finale de sa carrière à 29 ans. Il a perdu les trois premières et briguera son premier titre, qui plus est dans un ATP 500, une catégorie de tournois dont il n'avait jamais été finaliste auparavant.

Contre Cilic, vainqueur en 2014 des Internationaux des États-Unis et finaliste cette année à Wimbledon, Mannarino n'a jamais perdu le fil de son jeu.

Après la perte de la première manche au terme d'un jeu décisif disputé (7 points à 5), il a ensuite toujours fait la course en tête.

Dans le deuxième set, il réussissait le premier bris pour mener 5-3. Cilic annulait immédiatement ce bris, mais le Français prenait dans la foulée à nouveau le service du Croate pour égaliser à une manche partout.

Mannarino s'est payé ensuite le luxe d'infliger une roue de bicyclette dans le dernier set à Cilic, humilié jusqu'au bout puisque celui-ci commetait sur la deuxième balle de match une double faute au service, son arme favorite.

Dans sa quête d'un premier titre sur le circuit, Mannarino, après avoir battu pour la première fois de sa vie un joueur du top-5 mondial, trouvera sur sa route David Goffin.

Le Belge, difficile vainqueur dans sa demi-finale de l'Argentin Diego Schwartzman (29e) 7-6 (3), 7-6 (6), disputera sa deuxième finale de suite, après avoir décroché son prmeier titre de l'année dimanche dernier à Shenzhen.

Ce choc franco-belge aura un avant-goût de la finale de Coupe Davis, entre la France et la Belgique, fin novembre.