L'Allemand Alexander Zverev, tenant du titre, n'est plus qu'à un match de réaliser le doublé au tournoi ATP de Washington après sa victoire sur le jeune Grec Stefanos Tsitsipas 6-2, 6-4, samedi, en demi-finales.

Zverev, le plus âgé des quatre demi-finalistes à 21 ans, affrontera l'Australien Alex de Minaur, qui a battu le Russe Andrey Rublev 5-7, 7-6 (6) et 6-4 dans l'autre demi-finale.

Depuis 1995 et le tournoi de Buenos Aires, ce sont les premières demi-finales de l'ATP réunissant des joueurs âgés de 21 ans ou moins.

« C'est incroyable pour le tennis et c'est aussi très positif de voir de si jeunes joueurs réussir », a commenté Zverev ajoutant qu'il « espère gagner en jouant un bon match afin de s'envoler pour Toronto avec un titre ».

Le tournoi de Washington a été fortement perturbé par la pluie, obligeant les organiseurs à programmer des rencontres tard dans la soirée. C'est ainsi que le Britannique Andy Murray, ancien no 1 mondial, avait terminé son 8e de finale victorieux à... 3 h du matin. Victime d'une crise de nerfs, il avait éclaté en sanglots avant de déclarer forfait pour son quart de finale.

En cas de succès final dimanche, Zverev rejoindra au palmarès washingtonien l'Argentin Juan Martin del Potro (2008-09) et les Américains Andre Agassi (1990-91, et 1998-99) et Michael Chang (1996-97), seuls autres joueurs à avoir gagner le tournoi deux fois de rang.

Dans le tableau féminin, la Russe Svetlana Kuznetsova, ancienne no 2 mondiale retombée au 128e rang, et la Croate Donna Vekic (44e) se sont qualifiées dimanche pour la finale du tournoi, où elles voudront décrocher leur premier titre de la saison.

La première a battu l'Allemande Andrea Petkovic (91e) 6-2, 6-2, et la seconde, la Chinoise Saisai Zheng (85e) 7-5, 6-3.