Alexander Zverev avance difficilement au 3e tour
ATP vendredi, 25 mars 2022. 16:45 dimanche, 15 déc. 2024. 08:48Alexander Zverev (4e joueur mondial) s'est qualifié laborieusement pour le 3e tour du Masters 1000 de Miami, vendredi, en battant 6-4, 3-6, 6-3 le Croate Borna Coric (166e).
L'Allemand, qui fait partie des principaux favoris pour remporter le tournoi floridien, s'est néanmoins un peu rassuré, une semaine après sa déconvenue à Indian Wells, où il a été sorti dès son entrée en lice par l'Américain Tommy Paul (37e).
« Sasha » est assez bien entré dans son match, faisant la différence à 4-4 sur service adverse, après un break réussi dès sa première opportunité, avant de conclure par un jeu blanc sur son service.
Mais Coric a réussi à s'accrocher en prolongeant les échanges, Zverev commettant alors plus d'erreurs directes. Breaké d'entrée de deuxième set, il n'a jamais eu la possibilité d'en éviter un troisième.
L'Allemand s'est ressaisi dans la troisième manche, lui aussi en réussissant un break précoce, qu'il a su conserver grâce à une première balle enfin de retour (12 aces) et quelques jolis coups comme cette demi-volée de revers en déséquilibre, qui a fait mouche en long de ligne.
Un mois après son coup de sang à Acapulco, où il avait été exclu du tournoi pour avoir frappé plusieurs fois la chaise de l'arbitre avec sa raquette, écopant ensuite d'une sanction clémente de huit semaines de suspension de toutes compétitions avec sursis par l'ATP (en plus de 40.000 dollars d'amende en première décision), Zverev n'a montré aucun signe de nervosité.
Visiblement soulagé par cette victoire, il peut se tourner vers la suite qui le verra croiser sa raquette avec celle du Bulgare Grigor Dimitrov (29e) ou de L'Américain Mackenzie McDonald (54e).
À lire également
Kyrgios lamine Rublev
Nick Kyrgios, 102e mondial et bénéficiaire d'une invitation, a étrillé 6-3, 6-0 Andrey Rublev (7e), pourtant un des favoris de l'épreuve, pour avancer au 3e tour.
L'Australien, qui reste sur un quart de finale perdu de peu contre Rafael Nadal à Indian Wells, est en excellente forme et l'a montré de façon éclatante face au Russe, qui lui marque sérieusement le pas en Floride, après avoir atteint les demies en Californie.
Sur le central du Hard Rock Stadium, le suspense n'a pas duré longtemps, tant Kyrgios a survolé les débats avec ses grands coups droit puissants et une efficacité redoutable au service (80% de premières balles, 10 aces).
Rublev a pourtant breaké le premier pour mener 2-1 dans le premier set, mais son adversaire en a aussitôt fait de même, pour encore lui prendre le service et mener 4-2.
Sans réponse et semblant résigné comme rarement, Rublev n'a pu revenir dans le match et en est même sorti totalement, coupant manifestement ses efforts dans le second set conclu sur un « donut ». A la grande surprise de Kyrgios après leur poignée de mains.
« Je suis très heureux de ma performance. Je n'ai pas joué de manière incroyable, j'ai joué de la bonne manière. Je sais que Rublev aime dicter le tempo et je ne l'ai pas laissé faire. J'ai réussi autant de coups gagnants que j'ai pu et j'ai bien servi », a commenté le joueur de 26 ans, vainqueur en 53 minutes.
Kyrgios, qui en plus n'aura pas eu l'occasion d'exprimer son caractère volcanique --la semaine passée il avait failli atteindre un ramasseur de balles après avoir fracassé sa raquette au sol--, sera opposé au prochain tour à l'Italien Fabio Fognini (17e).
Autres qualifiés notables chez les hommes, l'Italien Jannik Sinner (11e) et le Britannique Cameron Norrie (12e).