Dix jours après sa finale perdue aux Internationaux d'Australie, le Russe Daniil Medvedev a été éliminé 7-6, 6-4 par le Serbe Dusan Lajovic dès son entrée en lice, mercredi au premier tour du tournoi ATP 500 de Rotterdam.

Cette défaite n'est pas une bonne opération pour Medvedev: en cas de finale, il aurait pu chiper la deuxième place mondiale à l'Espagnol Rafael Nadal, forfait aux Pays-Bas en raison d'une blessure au dos.

Le Russe de 25 ans, nouveau troisième mondial à la suite de ses performances en Australie et d'une très belle fin de saison 2020 (vainqueur à Bercy et au Masters de Londres), s'est incliné en deux sets face à Lajovic, 27e mondial.

Particulièrement tendu, il n'a jamais semblé rentrer dans son match, en attestent ses 8 doubles fautes et 25 fautes directes commises en 1h34 de jeu. Fou de rage après avoir concédé le bris à 5-4 au deuxième set, Medvedev en a même fracassé sa raquette.

Lajovic affrontera au deuxième tour le Croate Borna Coric, 26e mondial, vainqueur 6-4, 7-6 du Néerlandais Botic Van de Zandschulp, bénéficiaire d'une invitation.

Autre surprise dans le tableau: la défaite au premier tour de l'Allemand Alexander Zverev (7e mondial), battu par le Kazakh Alexander Bublik 7-5, 6-3.

Zverev, quart de finaliste aux Internationaux d'Australie, s'est fait surprendre en deux sets et seulement 1 h 19 de jeu par Bublik (43e mondial), qui restait sur une finale perdue dimanche à Singapour.

Bublik affrontera au deuxième tour l'Américain Tommy Paul, tombeur mercredi de l'Italien Lorenzo Sonego (6-4, 7-6).

Dans un autre match du premier tour, le Belge David Goffin (no 6), vainqueur dimanche à Montpellier de son cinquième titre sur le circuit ATP, a facilement disposé de l'Allemand Jean-Lennard Struff en deux sets 6-4, 6-0.

En début de soirée, le deuxième tour a débuté par un succès au bout du suspense pour le Japonais Kei Nishikori face à l'Australien Alex De Minaur, 6-3, 2-6 et 7-5 au troisième set.

Bien plus facilement, le Russe Andrey Rublev (no 4) a renvoyé aux vestiaires, en deux sets (7-5, 6-2), l'ex-numéro 1 mondial Andy Murray. L'Écossais de 33 ans n'est plus que 123e au classement ATP après deux années de blessures et de galères.