PARIS – L'Allemand Alexander Zverev, no 3 mondial, s'est qualifié pour la finale du tournoi de Montpellier samedi en dominant nettement le Suédois Mikael Ymer (83e) 6-1 6-3 et rejoint Alexander Bublik qualifié lui aussi, aux dépens de Filip Krajinovic.

Il a fallu à peine 53 minutes à Zverev, tête de série no 1, pour éliminer le Suédois de 23 ans, tombeur dans la semaine des Français Corentin Moutet, Gaël Monfils et Richard Gasquet.

L'Allemand, qui n’avait fait qu’une bouchée d’Adrian Mannarino en quart de finale, est plus que jamais grandissime favori de l'évènement et peut envisager de s’offrir un deuxième titre à Montpellier, après celui acquis en 2017, lui qui était venu dans l'Hérault engranger de la confiance après avoir été éliminé en 8e de finale des Internationaux d'Australie par le Canadien Denis Shapovalov (12e) il y a à peine deux semaines.

Le champion olympique en titre de 24 ans trouvera sur sa route dimanche un ultime adversaire : Alexander Bublik (35e). Le Kazakh s'est imposé dans l'autre demi-finale 6-4 6-2 face au Serbe Filip Krajinovic après avoir disposé vendredi de Roberto Bautista Agut, tête de série no 2 du tournoi. Après Newport et Chengdu en 2019, Singapour et Antalya en 2021, il s'agira de la cinquième finale sur le circuit ATP pour le Kazakh également âgé de 24 ans.

De son côté, Zverev compte dix-neuf titres sur le circuit ATP. Finaliste des Internationaux des États-Unis en 2020, il a remporté deux fois le Masters et a été sacré champion olympique l'été dernier à Tokyo.