Le Polonais Hubert Hurkacz (13e au classement ATP) a dominé le Britannique Andy Murray (113e) en deux manches 7-6 (7/4), 6-3, vendredi en quarts de finale du Moselle Open aux Arènes de Metz.

Même si l'Écossais a sauvé une balle de bris dans le premier jeu et Hurkacz trois dans le huitième, aucun des deux joueurs n'est parvenu à prendre les devants dans le premier set et la différence s'est faite au bris d'égalité.

La tête de série no 1 l'a mieux négocié que Murray : le Polonais a pris en effet rapidement la mise en jeu de son adversaire (3-1), celui-ci faisant également une double-faute pour lui offrir quatre balles de manche (6-2) pour l'emporter finalement 7 points à 4 après 1 h 07 de jeu.

Le deuxième set a été plus rapidement conclu avec des frappes chirurgicales de Hurkacz, qui a également décoché treize aces. Le Polonais a pris l'engagement de l'ancien no 1 mondial dans le quatrième jeu (3-1) pour conclure le set 6-3 à sa troisième balle de match en 44 minutes.

« C'est frustrant de perdre. J'ai encore eu des opportunités que je n'ai pas su saisir. Je ne dis pas que je méritais de gagner, d'autant qu'il a très bien servi dans la deuxième manche. Mais j'ai eu plusieurs occasions dans la première donc je suis déçu », a déclaré l'Écossais.

« J'ai mieux joué cette semaine qu'à Winston-Salem ou Cincinnati (en août). Mais ça ne m'intéresse pas de bien jouer et de perdre. Je veux gagner ce genre de matchs, surtout quand j'ai des opportunités... Mais c'est vrai que j'ai été plus régulier cette semaine », a-t-il ajouté.

En demi-finale, Hurkacz sera opposé à l'Allemand Peter Gojowczyk (101e), issu des qualifications et qui a battu l’Américain Marcos Giron (69e) en trois sets (3-6, 6-1, 6-3).

Dans un autre match de quarts de finale, le Français Gaël Monfils a battu le Géorgien Nikoloz Basilashvili en deux manches identiques de 6-3.