Après une entame expéditive, Rafael Nadal a finalement dû batailler pour remporter son duel contre le Slovaque Martin Klizan 6-0, 7-5 vendredi en quarts de finale du tournoi ATP de Barcelone sur terre battue. 

Sur le court qui porte son nom, le N.1 mondial est passé tout près de voir sa série de sets remportés consécutivement sur terre battue s'arrêter brusquement face au 140e mondial. Klizan, tombeur de Novak Djokovic au 2e tour, a en effet obtenu trois balles de set sur son propre service dans la deuxième manche avant de voir revenir l'Espagnol. 

Nadal en est désormais à 42 sets remportés consécutifs.

En demi-finale, il affrontera le vainqueur du match opposant le Belge David Goffin à l'Espagnol Roberto Bautista.

Le jeune Tsitsipas s'offre Thiem

Le Grec Stefanos Tsitsipas (19 ans), promesse du tennis mondial, s'est offert la victoire la plus prestigieuse de sa jeune carrière aux dépens du N.7 mondial, l'Autrichien Dominic Thiem, battu 6-3, 6-2 en quarts de finale à Barcelone vendredi.

Premier Grec à être entré dans le Top 100, Tsitsipas (63e) affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov ou l'Espagnol Pablo Carreno Busta pour une place en finale. Il n'en a encore jamais joué sur le circuit principal.

Son meilleur résultat était jusque-là une demi-finale à Anvers (ATP 250) en octobre dernier, tournoi au cours duquel il avait enregistré son tout premier succès sur un membre du Top 10, le Belge David Goffin (alors N.10).

Face à Tsitsipas, Thiem, finaliste en Catalogne il y a un an, a perdu le fil de la partie après avoir mené 3-1.