LYON, France – L'Anglais Cameron Norrie a remporté samedi le tournoi de tennis ATP 250 de Lyon, dont il était tête de série no 1, en s'imposant en finale contre le Slovaque Alex Molcan 6-3, 6-7 (3), 6-1.

Cette finale entre deux gauchers a duré 2 heures et 30 minutes. Norrie, qui avait battu les Argentins Francisco Cerundolo et Sebastian Baez, puis le Danois Holger Rune en demi-finale, avait perdu ici en finale l'an dernier, battu par le Grec Stefanos Tsitsipas.

Dans le deuxième set, Molcan, qui avait éliminé Jo-Wilfried Tsonga, le Russe Karen Kachanov et l'Argentin Federico Coria (qu'il retrouvera au permier tour à Roland-Garros), a écarté deux balles de match à 5-4 sur sa mise en jeu pour revenir à 5-5 puis remporter le jeu décisif 7-6 (3).

Mais le Slovaque, qui perd pour la troisième fois en finale sur le circuit, a totalement manqué le début du 3e set au cours duquel Norrie, finalement plus constant, a fait deux fois le bris pour s'imposer 6-1.

C'est le quatrième titre, son premier sur terre battue, de l'Anglais né en Afrique du Sud. Il a grandi en Nouvelle-Zélande puis a suivi des études aux Etats-Unis et joue pour l'Angleterre depuis 2013.

Âgé de 26 ans et professionnel depuis 2017, Norrie s'était imposé en février dernier à Delray Beach (États-Unis). Il avait remporté en 2021 le Masters 1000 d'Indian Wells et s'était imposé à Los Cabos (Mexique) dans un ATP 250.

Tête de série no 10 aux Internationaux de France, Norrie affrontera au premier tour le Français Manuel Guinard, qui s'est illustré à Lyon en sortant des qualifications avant de perdre en quart de finale face à Rune.