MILAN – Carlos Alcaraz a poursuivi sa lancée et dominé l'Américain Sebastian Korda pour s'adjuger le titre des Finales Next Gen de l'ATP, samedi, couronnant ainsi une brillante saison pour le jeune Espagnol.

Alcaraz, le favori du tournoi, a mis du temps à se mettre en marche et a dû éviter de nombreuses balles de bris à ses deux premiers jeux au service. Le tennisman âgé de seulement 18 ans a ensuite retrouvé son aplomb et disposé de Korda 4-3 (5), 4-2, 4-2 en 82 minutes.

L'Espagnol a vu ses deux premières balles de championnat être effacées par Korda au cinquième jeu du troisième set, mais la troisième fut la bonne – avec un smash au filet.

Alcaraz est ainsi devenu le plus jeune détenteur de 32 victoires sur le circuit de l'ATP au cours d'une même saison depuis le Russe Andrei Medvedev, à 32-11, en 1992 alors qu'il avait également 18 ans.

Alcaraz a grimpé de plus de 100 places au classement mondial cette saison, pour s'établir au 32e échelon. Il a notamment atteint les quarts de finale des Internationaux des États-Unis en septembre.

Korda et Alcaraz avaient chacun remporté leurs quatre matchs de ce tournoi réunissant les meilleurs espoirs de l'ATP âgés de 21 ans ou moins. Alcaraz n'a concédé qu'un seul set cette semaine – lors de son troisième match de la phase de groupes, après s'être déjà assuré une place en demi-finales.

Les Finales de l'ATP se dérouleront également en Italie, à Turin, la semaine prochaine.